Au terme d’une étude conduite en synergie avec Santéclair, le CISS et 60 millions de consommateurs, cette structure créée l’an dernier met en lumière différentes disparités.

Ces dernières portent sur la prise en charge des dispositifs médicaux chez les usagers français.

Ainsi, qu’il s’agisse des Lunettes, prothèses auditives, fauteuils roulants, appareils respiratoires, pansements spécifiques, semelles orthopédiques, les Français ont dépensé l’an dernier, selon cette enquête, 13 milliards d’euros pour des produits et prestations de santé divers. Sur cette somme,” 5,7 milliards seulement ont été remboursés par l’Assurance maladie, et 7,3 milliards sont restés à la charge des particuliers ou de leur complémentaire santé.”

En passant au crible les données engrangées, il en ressort des inégalités frappantes, d’un secteur à un autre. De ce point de vue, si les appareils dédiés à l’apnée du sommeil sont pris en charge à 74 % par l’Assurance maladie, les audioprothèses ne le sont qu’à hauteur de 9 % pour les plus de 20 ans. Cette inégalité est également relevée entre les produits : là où les fauteuils manuels courants sont bien remboursés, ceux nécessitant plus d’options et tout particulièrement ceux qui sont électriques ou verticalisateurs sont moins bien pris en charge.

Autre enseignement, une paire de prothèses auditives coûte généralement plus de 2 800 euros à l’assuré, avant remboursement. Dans la même logique, un fauteuil électrique vaut plus de 1 800 euros en moyenne. L’une des conclusions de cette étude est alarmante : plus le handicap de certaines personnes nécessite une haute technicité de prise en charge, ils sont moins bien remboursés par l’Assurance maladie.

Le corollaire de ces inégalités conjuguées à celles que représentent les prix libres est que parfois le même modèle d’audioprothèse coûte 10 à 50 % plus cher lorsqu’il est vendu à un assuré de moins de 20 ans, que lorsqu’il équipe un adulte de plus de 20 ans. D’où le plaidoyer de l’Observatoire pour une remise à plat complète des conditions de prise en charge des produits et prestations remboursables.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine