Il affiche une collecte nette de 3,58 milliards d’euros (320 millions d’euros pour le LDDS). Et rompt avec la tendance baissière de l’année dernière.

Après quatre mois de mauvaises performances, le Livret A semble reprendre du poil de la bête : sa collecte en janvier bat même celle déjà très importante du premier mois de l’année 2017 (2,89 milliards d’euros). Du coup, l’encours du Livret A franchit le montant record de 275,4 milliards d’euros (379,9 milliards d’euros avec le LDDS).

Selon l’analyse du Cercle des Epargnants, « ce résultat n’est pas en soi une surprise car le mois de janvier est, en règle générale, porteur pour le Livret A. Certes, en 2016 comme en 2015, une décollecte avait été enregistrée mais elles coïncidaient avec les annonces sur la baisse du taux. »

Au mois de janvier, les ménages, après les fêtes, se mettent en mode « économies en prévision du premier tiers provisionnel et les futures vacances. Ils placent, par ailleurs, une partie de leurs primes et cadeaux de fin d’année sur le Livret A. Il y a également un phénomène de rattrapage par rapport à la fin du mois de décembre où les ménages, en vacances, n’ont pas eu le temps de réaliser leurs versements sur leurs produits d’épargne.

Avec l’anticipation d’une reprise de l’inflation, les ménages ont pu aussi vouloir reconstituer leur épargne par effet d’encaisse. Le Livret A a profité des annonces de baisse de rendement des fonds euros de l’assurance-vie. Enfin, les changements de fiscalité opérés par le Gouvernement dont l’entrée en vigueur est intervenue au 1er janvier ont également conduit les épargnants à opter pour des produits bénéficiant d’une exonération totale. Le Plan d’Epargne Logement qui, ces dernières années, était devenu un redoutable concurrent pour le Livret A pâtit, tout à la fois, de la baisse de son taux et de l’introduction du Prélèvement Forfaitaire Unique même si cela ne concerne que les nouveaux plans.

Si le résultat du mois de janvier est bien souvent atypique, « il n’en demeure pas moins que la collecte devrait être dynamique pour le Livret A. Les changements à venir pour l’assurance-vie et l’épargne retraite ainsi que le durcissement de la fiscalité pour le PEL confortent le Livret A comme valeur refuge. Le relèvement de l’inflation qui entraîne un rendement réel négatif ne dissuade pas, pour le moment, les ménages à placer une partie de leurs disponibilités. Par ailleurs, l’importance des dépôts à vue permet à ces derniers de réaliser des arbitrages en faveur des produits d’épargne de court terme de manière assez facile », estime le Cercle.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine