Une bonne orientation de l’activité au second semestre 2011, un Ebitda en augmentation de 9,4% par rapport à 2010 et une maîtrise des charges ont permis au spécialiste de solutions globales dédiées aux professionnels de l’Asset management, du crédit et de l’assurance, d’engranger de bons chiffres en 2011. Il affiche un résultat net en hausse de + 12,4 %.

Au terme d’une année 2011 marquée par la crise et les incertitudes associées, Linedata s’en sort plutôt bien. L’éditeur affiche un chiffre d’affaires de 137,3 M d’euros, en croissance de 0,8 %. Malgré des activités en inflexion modérée, il a réussi à obtenir un Ebitda de 32 M d’euros, en hausse de 9,4 %. Quant à son résultat opérationnel, il a également crû, atteignant une hausse de 10 %, à 23, 8 M d’euros. Enfin, le résultat net s’affiche à 14,5 M d’euros, en progression de 12,4 %. « Notre réussite dans cet environnement trouble est certaine. Un seul exemple pour illustrer mes propos, notre marge d’Ebitda vient souligner la capacité de Linedata à générer des niveaux de rentabilité élevés », indique Anvaraly Jiva, président du directoire. Cette rentabilité s’explique notamment par une baisse des charges et des achats externes (- 8,5 %), du fait, entre autre, d’un recours au offshoring.

Dans cet environnement mouvant, l’éditeur de Master I capitalise pleinement sur sa base installée, laquelle génère 71 % de son chiffre d’affaires, le différentiel étant apporté par les services et le consulting, sans oublier les licences perpétuelles (5,4 %) dont le poids est resté stable de 2010 à 2011. En clair, le fournisseur bénéficie de revenus récurrents, synonymes de solidité. Une solidité renforcée par une diversification des activités : fonds classiques (52 %), crédits et financements (24 %), assurance et épargne (16 %), fonds alternatifs (9 %). La présence régionale constitue également l’autre axe fort de cette stratégie. L’éditeur est présent dans différentes zones géographiques qui contribuent à son développement. L’Europe du Sud affiche ainsi une marge d’Ebitda en hausse de 2,7 points par rapport à 2010, du fait d’une bonne tenue de son activité en crédit et financements et à l’amélioration du segment des assurances. L’Europe du Nord fait mieux en la matière avec + 4,8 points, une embellie qui s’explique par la montée en puissance du mode SaaS et d’une bonne maîtrise des coûts directs. Quid de l’Amérique du Nord ? Elle a poursuivi sa stratégie de R&D tout en renforçant ses effectifs commerciaux avec, à l’arrivée, une marge d’Ebitda élevée et maintenue à 28 %. Enfin, l’Asie qui a enregistré un chiffre d’affaires en baisse de – 4,1 % (3 M d’euros), affiche toutefois une marge de 18 %.

Avec ces chiffres, Linedata aborde l’année 2012 avec un parfum d’optimisme. Le groupe est toutefois conscient des efforts à consentir pour accentuer son développement. Au programme, le développement des synergies avec Fimasys qui contribuera en année pleine au chiffre d’affaires du groupe. Des efforts seront renforcés dans la prospection commerciale sachant que dix-huit personnes ont déjà été recrutées en 2011. Les compétences seront également étoffées dans toutes les régions. Selon le président du directoire, « tous les ingrédients sont réunis pour des perspectives de croissance organique intéressante avec également la capacité d’un développement externe. Nous restons volontairement prudents pour réagir quand cela sera réellement nécessaire ».

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil 

Amae Martin
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