En cette d’année qui se prête aux bilans, lançons-nous dans un récapitulatif partiel de l’intelligence artificielle. Je vous ferai grâce des trouvailles classiques car habituelle et sa capacité à remplacer l’homme dans ses fonctions les plus basiques. Je vous parlerai de l’IA là où on l’attend le moins. Il s’ouvre aux sens à travers l’écran et promet de révolutionner notre communication. Les spécialistes du marketing se frottent les mains quand cette technologie s’ouvre à nos cinq sens : La vue et l’audition bien entendu, mais également le toucher avec sa dimension tactile, et pour la première fois, l’odorat et le goût sont concernés !  Nous sommes là sur le terrain de la publicité dynamique avec des odeurs de bons petits plats, de parfums ou de fruits, sublimant l’expérience client, par exemple. Vous ne rêvez pas. L’on se souvient que l’agence du crédit agricole Centre-Est, avait déjà décidé de capitaliser su le parfum d’ambiance avec une équipe du CNRS « Notre objectif est d’apporter de la valeur dans nos agences physiques, pour que nos clients y vivent des expériences uniques », déclarait Patrick Kleer, directeur général adjoint de la Caisse régionale. Avec Sniffy, on franchit un cap. Ici le proof of concept est mâtiné d’une réalisation de technologie connectée et d’une expertise parfumée. Et confère à Sniffy une dimension multisensorielle applicable à tout produit grâce à un multi-diffuseur rotatif et connecté au programme (par RFID) diffusant du parfum selon la bonne quantité depuis une capsule consommable spécifique. Les assureurs, les banquiers et même des retailers commencent à rêver tous d’avoir un parfum d’ambiance qui agrémentera le parcours de leurs clients. Aux acteurs de personnaliser leur communication à travers une fragrance qui matérialise leur personnalité. Donneront-ils pour autant plus de persuasion à leurs offres dont l’acquisition fait appel au rationnel ? Dans attendre la réponse, Leclerc et Auchan eux ne se posent plus de questions et devraient se lancer imminemment espère le PDG de l’entreprise française qui sera présente au CES de Las Vegas.

Une technologie Vidéo couplée à un algorithme permettant de mesurer la satisfaction-client

Il n’est inutile de se demander à quoi servaient jadis, nos écrans ? Où l’on redécouvre qu’ils s’adressaient essentiellement aux yeux puis aux oreilles. Avec l’irruption des premiers écrans tactiles en 1983, la donne a changé et s’est enrichie : nous pouvions déjà toucher et manipuler l’information, bien immatériel par excellence ! Cela semble aller naturellement aujourd’hui, à l’heure de l’ipad et de l’iphone. Il fallait oser aller plus loin. 2018 est donc proclamée année du « nez » car c’est le moment d’introduire l’olfaction dans la technologie afin de rendre l’expérience-produit plus réaliste et plus émotionnelle. Je vous le concède, un produit d’assurance voire un crédit immobilier aura presque toujours un goût d’obligé. Et c’est quoi le goût de l’obligé ? A redéfinir le code ou à éduquer le client !

Sachant que l’odorat est le vecteur le plus spontané et le plus puissant de nos sens de communication, SNIFFY y rajoute une technologie de prise Vidéo couplée à un algorithme permettant de mesurer la satisfaction-client, rien que ça ! Il part du constat selon lequel l’odorat et son émotion suscitée lors d’une expérience client ne mentent pas, et permettent tous deux de collecter de l’information décisive et d’évaluer des réactions sincères et spontanées au sujet d’un aliment, d’un parfum ou encore d’un gel douche. On frise la manipulation. Comment réagiront les autorités de contrôle ? Car là, pour être intrusive, cette trouvaille le démontre elle-même ! Mais le patron de Sniffy pour qui la solution est activée par le consommateur lui-même donnant ainsi implicitement son consentement résout le risque d’imbroglio juridique. La Cnil n’a donc aucun chat à fouetter dans ce contexte, estime Alexandre Juving, patron de sniffy.

Cette trouvaille ouvre la porte du marketing digital à une autre dimension. Face à la recrudescence du marché de l’affichage publicitaire, qui était estimé encore l’an dernier à 500 milliards d’euros dans le monde (650 en 2022), SNIFFY apparaît également comme la solution permettant, à partir des Data, de bâtir une réelle Intelligence Artificielle émotionnelle, pilotée par des psychologues et non plus seulement à partir de modèles statistiques ou mathématiques mais bien d’émotion de la base vers le sommet.

Car l’IA actuellement ne fonctionne que selon un processus rationnalisé (langage, codes, modèles, algorithmes, statistiques…) alors que le désir derrière l’achat est un processus à 99 % irrationnel, basé sur des émotions, des sensations et donc. nos sens ! L’odorat est notre sens le plus ancien, le plus connecté à nos émotions profondes et ancestrales – tel un bébé reconnaissant sa mère –  et totalement voué à nos plaisirs et appétits divers. De là à l’exploiter, à des fins de maîtrise client, il est un chemin que tous les acteurs prendraient mais gare aux abus. Selon Snifffy, le processus d’olfaction est déclenché par le client lui-même qui donne ainsi son action ! on respire, sans jeu de mot ! Car les risques juridiques semblent évités. Cela nous permettra tous fr franchir une nouvelle année pleine de ce que vous voudrez de beau ! Merci de votre grande fidélité et au plaisir de vous retrouver dans quelle, mais un an plus tard !

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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