L’enquête d’Exton Consulting « Les Professionnels et la relation bancaire»  a vocation à jeter un coup de protecteur sur leurs attentes sur les fondamentaux de la relation bancaire, les modes de contacts souhaités avec leur banque et leurs besoins en termes de relation avec le conseiller et de banque digitale.

Il ressort de ce sondage que plus de 8 professionnels sur 10 ont une seule banque. Et l’établissement principal concentre l’essentiel des encaissements et décaissements, y compris auprès de ceux qui sont clients de plusieurs établissements. D’autre part, seuls 20 % des Pros déclarent avoir changé de banque principale pour leur activité professionnelle.

Les Pros ont pour particularité de se rendre fréquemment en agence. Ainsi, 74 % y effectuent plusieurs visites par mois, chiffre qui atteint 88 % pour les artisans. 95 % se rendent en agence pour y déposer des chèques, 81 % des espèces, 67 % pour y retirer un chéquier ou une carte bancaire, et 30 % pour effectuer un virement, commander un chéquier ou une carte bancaire. Selon cette enquête ; « la visite en agence pour des conseils sur des produits ou des demandes de renseignement constitue un peu plus du tiers des visites seulement. »

Par ailleurs, plus de 70 % des Pros encaissent plus de 10 chèques par mois, une tâche considérée comme particulièrement contraignante par certains d’entre eux.

Autre enseignement, les Professionnels expriment un attachement au conseiller bancaire en agence. S’ils sont très utilisateurs de l’internet banking, pour eux, une banque totalement digitale ne serait pas, pour l’heure, l’idéal.

Justement, sur le digital, cette enquête montre que pour eux, le site internet reste un canal utilisé très régulièrement : en moyenne 80 % s’y rendent ; (70 %)  déclarent se connecter régulièrement ou occasionnellement (9 %) à la banque en ligne. Exception faite des artisans, qui sont 34 % à ne jamais s’y connecter.  Cela dit, « l’Internet bancaire reste avant tout utilisé pour des opérations basiques et le suivi quotidien du compte, et peu utilisé pour des opérations générant des opportunités de vente ou de contact. » Une nuance, toutefois, les possibilités de contacter son conseiller ou de souscrire en ligne sont encore très limitées au sein des banques françaises. En outre, plus de 90 % des Pros réclament la possibilité de se rendre en agence. 50 % d’entre eux n’accepteraient même jamais d’avoir une relation totalement à distance et sans conseiller attitré avec leur banque. Il est trop tôt pour une banque 100% digitale dédiée à ce marché !

Enfin, qu’attend cette population du conseiller bancaire ? « Il est d’abord attendu pour des conseils sur les offres bancaires, mais également sur des sujets d’expertise : environ 1/3 des professionnels attend de son conseiller des conseils sur la fiscalité, le développement de ses activités ou des conseils bancaires personnalisés sur son secteur d’activité. L’appui d’experts auprès des conseillers Pros répond à une attente de la part des clients, toujours mieux informés et parfois eux-mêmes experts dans certains domaines techniques de l’offre bancaire. La prévoyance, l’assurance, ou les conseils sur les cessions et transmissions sont nettement moins cités parmi les domaines d’expertises attendus chez leurs conseillers par les clients Professionnels. »

Méthodologie

L’enquête a été menée auprès de 402 professionnels appartenant aux quatre segments traditionnels du marché (artisans, commerçants, professionnels de santé, et autres professions libérales) interrogés en 2014 sur leur relation avec leurs banques. Les analyses ont été effectuées en tenant compte du poids relatif de ces 4 segments dans la population française.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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