Selon les résultats d’une enquête de F5 Networks, les services financiers de cette zone géographique sont de plus en plus confrontés à des menaces de fraudes en ligne.

Pour cette étude, les décideurs informatiques indiquent qu’ils « doivent constamment faire face à des attaques significatives ciblant les finances et la réputation de leur entreprise dues à des programmes malveillants, des campagnes de phishing, des attaques visant à s’accaparer des identifiants utilisateurs ou détourner leurs sessions. »  Corollaire de cette réalité,  un besoin croissant pour des solutions multi-couches de protection et de détection des fraudes en ligne et sur mobiles.

Concrètement, selon cette enquête, « 48 % des organisations ont, au cours des deux dernières années, déjà subi des pertes financières allant de 70 000 € à 700 000 € et ayant pour origine des fraudes en ligne. 9 % de ces actes de malveillance ont permis de dérober des sommes supérieures à 700 000 € et 3 % supérieures à 1 000 000 €. » Autre enseignement, « 73 % ont cité les atteintes à la réputation comme étant la principale préoccupation liée à ces attaques, alors que 72 % craignent la perte de revenus et le fardeau de devoir effectuer des audits de sécurité complets. Parmi les autres impacts négatifs majeurs, on peut noter la perte de la confiance et la fidélité des clients (64 %) et les amendes potentielles par les organismes de réglementation (62 %). »

Commentant ces résultats, Gad Elkin, directeur EMEA de la sécurité de F5 a déclaré : « que ce soit des attaques de type phishing, Man-in-the-middle, Man-In-The-Browser ou d’autres activités basées Trojan comme des injections Web, des détournements de formulaire en ligne, des modifications de pages ou des modifications de transactions, les dangers de la fraude en ligne sont inévitables et vaste pour les entreprises quel que soit leur secteur. »

En outre, plus de 35 % des répondants ont affirmé avoir subi des pertes liées à des fraudes ayant pour origine une large variété d’attaques en ligne. Les programmes malveillants ont été le principal coupable (75 %), suivie par le phishing (53 %), le piratage d’identifiants (53 %) et le piratage de session (35 %).

Quelle stratégie de défense privilégier ? 37 % des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles préféraient des solutions hybrides combinant des prestations et sur site ou en ligne. 55 % des répondants affirment avoir adopté des solutions de prévention contre la fraude multi-couches. Les solutions embarquées sur les terminaux sont les plus populaires (62 %), suivie par l’analyse de navigation de page pour identifier les schémas de navigation suspects (59 %), et l’analyse des liens de relations entre les utilisateurs, les comptes et les terminaux pour détecter les activités criminelle et/ou les abus (59 %). Les solutions fournissant une analyse comportementale de l’utilisateur et de comparaison pour des canaux spécifiques figurent également en bonne place (55 %).

Si une certaine de vérité se confine derrière ces résultats, difficile de faire la part des choses, l’enquête portant sur le domaine d’intervention de F5. Entre marketing de la peur et réalité, pas facile de savoir où placer le curseur.

Cette enquête a été conduite par IDG Connect auprès de plus de 100 décideurs informatiques ou financiers d’entreprises de plus de 250 personnes de France, Royaume-Uni Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Suède, Pologne, Arabie Saoudite et République Arabe Unie.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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