Préserver la qualité de vie, faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou fragilisées tout en assurant leur sécurité, tels sont les grands enjeux de la téléassistance présenté par L’association française de télé-assistance (Afrata).

Ils sont le fruit de l’enquête sur l’état du marché de la téléassistance en France au cabinet Astic Conseil. Une enquête qui estime à fin 2015, à 560.000 clients. L’association couvre 78 % du marché, avec presque 470.000 clients. 90 % d’entre eux ont entre 60 et 95 ans et l’âge moyen constaté est de 85 ans.

Autre enseignement, la volumétrie de l’activité est de 5 673 500 appels traités sur une année (2015), dont 127 670 appels avec sollicitation des services publics de secours d’urgence, soit seulement 2 %.
Information importante, la valeur ajoutée du service de téléassistance dans le traitement des situations d’urgence est prise en compte. Ainsi, seuls 2 % de l’ensemble des appels reçus font l’objet d’une sollicitation des services de secours d’urgence (Pompiers, SAMU…). Le professionnalisme des services de téléassistance permet d’éviter de nombreuses interventions des services publics de secours, notamment grâce l’intervention des réseaux de solidarité.

Les opérateurs de téléassistance jouent donc pleinement leurs rôles dans le traitement des situations de leurs clients, en prenant directement en charge les appels et en limitant la sollicitation des secours aux seuls cas relevant de l’urgence vitale.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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