Au terme d’une enquête du cabinet Roland Berger, il en ressort que les géants d’internet sont les mieux placés pour dominer le marché,

Selon une étude du cabinet Roland Berger, dans les cinq prochaines années, les géants du Net que sont Google, Apple, Samsung et autre Nintendo, pourraient avoir la capacité de dominer le monde de la e-santé. Ils tirent leur puissance de la masse de données individuelles qu’ils engrangent et brassent. Intitulée : “E-santé : des acteurs inattendus, quelle évolution du modèle commercial ?”, cette enquête apporte plusieurs éclairages.

Historiquement, ce marché était dominé par des acteurs comme Microsoft et autre orange dans une logique de B to B, le curseur se déplace progressivement vers le grand public, du fait particulièrement des objets connectés. Dans cet environnement, les entreprises spécialistes du Web devraient être incontournables pour  les fournisseurs de soins, de médicaments et de dispositifs médicaux en matière de e-santé. Selon les propos rapportés par notre confrère Tic Santé, « les acteurs plus traditionnels du marché, notamment les opérateurs, ont quant à eux échoué car ils sont rentrés sur le marché avec de la technologie, sur un mode ‘nous avons une solution, cherchons maintenant le problème'”.

Pour s’implanter dans le tissu de la e-santé,  « les acteurs devront relever plusieurs défis : toucher les bonnes populations, notamment les personnes âgées peu utilisatrices de nouvelles technologies et les malades chroniques ».

Enfin, cette enquête permet au cabinet de pronostiquer une croissance du marché de l’e-santé de 2,4 milliards d’euros en 2012 à environ 3,4 milliards en 2017, ce qui représente une embellie de 7 % par an.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine