Leocare s’impose aujourd’hui comme la néo-assurance la plus avancée du marché. Depuis son premier client en 2018, la plate-forme n’a cessé de progresser. Elle affiche aujourd’hui plus de 100 000 clients et a franchi la barre des 600 000 téléchargements, ce qui en fait l’une des applications d’assurance les plus téléchargées de France. Elle enregistre à présent une croissance mensuelle de 30%, pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros prévu en 2022. enfin, la jeune pousse a levé au total plus de 133 millions de dollars (118,2 millions d’euros) sur la seule année 2021. 

Véritable pépite made in France, Leocare est en outre la première start-up à avoir reçu la certification « Service France Garanti », qui promeut les services 100% origine France, et la seule néo-assurance à avoir intégrée la promotion 2022 du French Tech 120. Commentant cette évolution, Christophe Dandois, co-fondateur et CEO de Leocare, déclare : « En moins de 5 ans, Leocare s’est imposée comme le leader français de l’assurance mobile. À chaque étape de notre développement, nous avons démontré notre capacité à croître, à innover et à ancrer notre marque dans le quotidien des Français. Mais ce n’est qu’un début ! Entre 2019 et 2022, nous sommes passés de 1 à 85 millions d’euros de chiffre d’affaires, et nous visons le milliard d’ici 2026, avec un objectif de 2 millions de clients non seulement en France mais aussi en Europe. Nous allons démarrer notre expansion hors des frontières hexagonales dès cette année en Espagne. » 

La recette de la réussite de Leocare tient en 3 mots : simplicité, flexibilité, proximité. La mission : utiliser la technologie pour prendre soin de ses assurés, et ainsi inventer une assurance en phase avec notre époque. Une assurance qui permet de regrouper tous ses contrats sur une seule application tout en apportant protection et prévention : 

  • Protection : proposer le meilleur rapport protection-prix avec une offre personnalisable à tout moment, en toute autonomie. Durant le premier confinement, il était par exemple possible de baisser le niveau de garantie de son assurance auto pour toute la durée de non-utilisation du véhicule.
  • Prévention : Leocare accompagne au quotidien ses utilisateurs avec des services de prévention. C’est le cas normalement de TakeCare. L’objectif : utiliser la technologie pour informer en temps réel les conducteurs des nombreux risques qu’ils peuvent rencontrer sur leur trajet. Grâce à un algorithme de prévention qui allie la puissance de l’intelligence artificielle à plus de 60 sources de data, TakeCare prédit les risques sur la route du conducteur en croisant des milliers de données et l’alerte à l’aide d’une notification vocale.
    Il ne s’agit pas d’utiliser la technologie pour la technologie, mais de la mettre au service des assurés, afin de (re)donner un sens au budget qu’ils consacrent à la protection de leur foyer et de leurs biens.

Autre avantage pour les assurés, Leocare s’attache à leur apporter un accompagnement adapté, et en temps réel, au travers de services personnalisés et d’un dialogue permanent avec les « Leoconseillers ». Preuve parmi d’autres de la qualité des prestations offertes, Leocare recueille une note moyenne de 4,6 sur 5 dans les stores. Le dernier revient à Christophe Dandois pour qui « la force de Leocare est de s’adapter à un consommateur exigeant, en attente d’un maximum de confort et de flexibilité dans sa vie quotidienne. Via un simple smartphone, notre enjeu était de parvenir à délivrer une expérience client optimale et des services adéquats. Grâce à des technologies de pointe, Leocare est capable de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs pour faire partie de leur quotidien. Nous avons créé une nouvelle vision de l’assurance, celle d’avoir toutes les assurances de sa famille au même endroit, dans sa poche, avec la possibilité de moduler ses garanties en toute liberté selon ses besoins. » 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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