Le comparateur a mis à contribution sa newsletter de mars 2015 pour sonder un panel de 200 personnes sur la loi Hamon.

Résultat de cette enquête express, 82 % des assurés souhaitent capitaliser sur la loi Hamon pour, prochainement, changer d’assurance auto ou habitation. Pourquoi pas ? Cela dit, le panel constitué est pour le moins limité et son enseignement ne saurait avoir une valeur nationale.

S’il est facile de constater que le taux d’attrition sur l’assurance de masse est de plus en plus élevé, encore faut-il que les assurés soient au courant de l’entrée en vigueur de la loi Hamon et des nouveaux droits qu’ils ont à faire valoir pour changer d’assureur. A ceux qui veulent surfer sur cette vague, ils  devraient unir leurs forces à celles des pouvoirs publics pour informer et sensibiliser les consommateurs. Ce n’est pas gagné, quand on sait que la loi Lagarde, sur l’assurance emprunteur, peine à changer la donne sur un marché encore dominé par les acteurs de la banque.

Entrée en vigueur depuis le début d’année, cette loi excite les comparateurs et leur donne l’espoir de se relancer sur leur champ d’intervention où la concurrence fait rage et la capacité à atteindre le seuil de rentabilité, pour le moins hypothétique. Alors, tout signe pouvant inciter à la comparaison est, pour eux, du pain béni. Beaucoup parmi multiplient les enquêtes d’opinion en vue, certainement, d’inciter à la comparaison, le changement de contrat étant un moment propice à une telle opération. Il est vrai, les plates-formes de comparaison permettent, à cette fin, de faire jouer la concurrence. Pour autant, il n’est pas dit que les assurés jouent le jeu.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine