Réussir à accroître la taille de ses communautés de fans sur les réseaux sociaux fait partie de tout bon travail d’un community manager et représente un atout de taille dans les nouvelles politiques marketing plus à l’écoute du client, cherchant à créer des relations interpersonnelles. Le domaine financier s’en sort bien en ayant réussi à fédérer des groupes actifs.

La stratégie 2.0 a été prise à bras le corps par plusieurs grands groupes du secteur de la banque et de l’assurance avec des positionnements sur les jobboards ou encore les sites collaboratifs plutôt innovants. Que cela soit le Crédit Agricole, BNP Paribas ou encore Axa, le secteur de la banque et de la finance a su générer un trafic online sur des sujets financiers, mais pas que. Si de nombreux groupes font encore le choix de créer des pages facebook institutionnelles, d’autres ont réussi à mettre en place des réseaux de « fans » avec qui les marques interagissent autour de problématiques diverses. Elles se positionnent sur des sujets qui préoccupent les clients au quotidien, quitte à créer plusieurs pages afin de cibler au mieux les intérêts des publics visés. C’est le cas, par exemple, d’Axa qui a demandé à sa communauté « Axa People Protector » de désigner un projet parmi huit projets lauréats afin de lui permettre de bénéficier d’une subvention de la part du groupe, ou encore de BNP Paribas qui a pu fédérer 130 000 fans en quatre ans en entretenant un dialogue online via Facebook ou Twitter.

Et les résultats sont là : derrière l’automobile et le secteur de l’Edition & Media, le domaine « Finance & Assurances » a réussi à obtenir un taux d’engagement de 2,8 % en 2012 (soit une hausse de 0,3 points). Avec 1, 05 million de fans, le secteur reste loin derrière les autres types d’activités mais représente la progression la plus forte, preuve de l’engagement des instituts financiers dans une stratégie 2.0 offensive.

Yaël Bouvier ©CAPA Conseil

 Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine