A quelques jours de l’entrée en vigueur de l’obligation d’installer un détecteur de fumée dans leur habitation, Assurland a interrogé les Français sur le regard qu’ils posent sur ce nouveau dispositif.

Selon cette enquête du comparateur historique de produits d’assurance, les Français favorables à l’entrée en vigueur de cette norme. Et 82 % pensent qu’il s’agit d’une bonne norme. Autre enseignement, 72 % parmi eux sont au courant de l’obligation d’installer un détecteur de fumée. Pour autant, seulement 66 % sont en conformité avec la loi. Rien d’étonnant à cela quand on sait qu’ils sont 25 % à savoir que l’installation d’un tel dispositif est à la charge du propriétaire !

Enfin, les personnes interrogées pensent que leur police d’assurance ne couvrira pas les dommages en l’absence de détecteurs de fumées. Ce qui est faux. Car si la loi oblige les habitations à disposer d’un détecteur de fumée à compter du 8 mars 2015, l’absence d’un tel équipement n’a aucun impact sur la couverture d’assurance. D’autre part, aucune sanction n’est prévue en cas de non-installation. Cela dit, en cas de dommages et de victimes d’un incendie intervenant dans une habitation non équipée de détecteur de fumée, la responsabilité civile et pénale du propriétaire pourrait être engagée.

Pour mémoire, en France, les incendies sont à l’origine de près de 800 victimes chaque année, dont 70 % pendant la nuit.

Méthodologie

Assurland.com a réalisé entre le 23 et le 27 février 2015 un sondage sur l’installation obligatoire à compter du 8 mars 2015 des détecteurs de fumée auprès d’un échantillon de 4 127 internautes représentatif en termes d’âge, de sexe, de profession et de géographie au sein des 4 millions d’utilisateurs d’Assurland.com sur les 12 derniers mois, par le biais d’un questionnaire en ligne.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine