Valérie Pécresse, Présidente de la Région l’Île-de-France, a profité des rencontres de l’Institut Européen de l’Innovation et des Technologies en santé (EIT Health), pour annoncer l’implantation à Paris du futur siège du Venter Centre of Excellence, un programme de co-investissement de 2 milliards d’euros piloté par EIT Health et en collaboration avec le Fond européen d’investissement (FEI).

La région française a été sélectionnée pour accueillir ce nouvel instrument financier à destination des entreprises européennes du secteur de la santé. Il donnera à ces dernières les moyens de se développer et de concurrencer ses homologues étrangers. Le Venter Centre of Excellence a vocation à devenir un puissant outil de rayonnement et d’attractivité pour la région Île-de-France, la France et l’Europe.

Cette opération s’inscrit dans la démarche affirmée de la Région de renforcer l’attractivité et la visibilité des industries de santé franciliennes. Dans ce cadre, la Région soutient l’implantation du Venter Centre of Excellence à hauteur de 200 000 euros, pour l’accompagner dans son installation.

Le Venture Centre of Excellence (VCoE) est un programme européen dans le secteur de la santé et des sciences de la vie, conçu et lancé par l’équipe parisienne de EIT Health France, au nom de EIT Health dans son ensemble, en coopération avec le Fonds Européen d’Investissement (FEI). Ce programme, d’une durée de 15 ans est conçu pour augmenter les co-investissements et les relations stratégiques sur la scène européenne des start-ups innovantes du secteur des sciences de la vie et de la santé. Au terme des 15 ans de la durée du programme, la valeur totale des nouvelles transactions réalisées dans le cadre du VCoE dépassera les 2 milliards d’euros. 

La région Île-de-France n’a pas été retenue par hasard. Elle concentre plus de 320.000 emplois dans la filière des sciences de la vie et des industries de santé et s’appuie sur le pôle de compétitivité Medicen pour structurer la filière régionale des industries de Santé. Enfin, au cours de la mandature près de 170 Millions d’Euros de subvention auront été affectées à cette filière tant pour la recherche académique que pour soutenir des plates-formes technologiques ou des entreprises innovantes.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine