A l’heure où le marketing autour du sans contact se multiplie, où en est cette démarche en matière de paiement dans l’Hexagone ? Les Français, qui se disent souvent à court de monnaie pour effectuer leurs achats, adoptent-ils ce mode de paiement ? Pour en savoir davantage, Visa a commandé une enquête auprès d’Ipsos Steria. Aperçu.

Le sans contact intéresse de plus en plus le monde du paiement. Qu’il s’agisse des banques ou des acteurs alternatifs, tous poussent de plus en plus ce modèle dont ils souhaitent une généralisation rapide. L’enquête réalisée par Ipsos Steria pour le compte de Visa vient leur apporter différents éclairages qui sonnent comme autant d’arguments plaidant pour la montée en puissance logique du paiement sans contact. Ainsi, selon cette étude,  hebdomadairement, « 8 Français sur 10 déclarent en moyenne attendre plus de 20 minutes pour payer dans les commerces. Et 39 % d’entre eux passent même plus de 40 minutes à patienter pour procéder au paiement de leurs achats ». 55 % se disent souvent agacés d’être obligés d’attendre pour payer dans un magasin.

VisaQue pensent les personnes interrogées du paiement en espèce ? Pour 74 % des Français, cette pratique inscrite dans les mœurs présente pourtant des inconvénients non négligeables : transporter de l’argent sur soi, la possibilité d’hériter de faux billets au moment d’un remboursement en caisse. Pour eux, le paiement en liquide ouvre parfois la porte à des situations gênantes : 12 % des Français ont déjà manqué un train à cause d’un paiement trop long et 22 % d’entre eux – et même près d’1 actif parisien sur 3 (31 %) – ont déjà manqué de monnaie pour prendre un taxi ! Pourtant, une solution existe déjà à l’ensemble de ces risques : le paiement sans contact. Où en est-il ? Selon l’enquête de Visa, 85 % des Français en ont déjà entendu parler et 45 % de ceux qui possèdent une carte équipée de la technologie sans contact l’ont déjà utilisée.

Par ailleurs, le gain de temps apparaît comme le principal avantage du paiement sans contact pour 46 % des Français. Vient ensuite la possibilité de ne plus avoir d’espèces sur soi comme principal avantage pour 15 % ; ne plus avoir à faire de code recueille 8 %.

La technologie sans contact sur le terrain

Selon Visa,  à ce jour, 330.000 terminaux de paiement sans contact sont actifs en France et 15,7 millions de cartes Visa sans contact sont en circulation en France (chiffres arrêtés à juillet 2014). 50 % des grandes enseignes acceptent ce mode de paiement.

Pour mémoire, les cartes de paiement dotées de la technologie sans contact permettent un paiement rapide et sécurisé en posant simplement la carte sur un terminal de paiement. Pour un montant maximum de 20€, le consommateur bénéficie d’une économie de saisie de son code.

Méthodologie

Cette enquête a été réalisée auprès de 2 015 personnes âgées de 18 ans et plus, résidant dans les agglomérations françaises de plus de 300 000 habitants, ont été interrogées par Internet du 8 au 19 août 2014.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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