Tout commerce ne vaut que si l’instant du paiement est consommé. Dans le parcours client, il s’agit d’un moment-clé à soigner tout particulièrement. Longtemps contrôlé exclusivement par les banques, il s’est démocratisé à la faveur de la directive DSP2. Rappelons-le, pour mémoire, celle-ci introduit de nouvelles dispositions qui permettent à tout établissement qui le souhaite, banque ou pas, de se lancer dans une activité de paiement. « Pour autant, ce serait un abus de langage de le traiter de néo-banque. Les contrevenants sont repris par l’ACPR », rappelle Julien Maldonato, Associé, industrie financière chez Deloitte.

Derrière cette avancée fonctionnelle, se confine un progrès technologique majeur : les chaînes de  blocs et leurs jetons. Sur la base de quelques lignes de codes, elle a revisité le paiement et rendu presque surannée les technologies existantes.

Pour autant, ce moment pour sortir « la douloureuse comme on dit en France, reste l’instant déterminant dans le parcours client. Et à l’heure où l’Angleterre, portée par les démons du Brexit, quitte l’Union Européenne, la City semble perdre le leadership dans différents domaines de l’industrie financière. Pour le grand bien de son éternel rival, la France. l’Hexagone se caractérise désormais par une innovation soutenue de ses fintech, notamment de ses pépites en matière de paiement. Si un moment, nous avons oublié que Roland Moreno a inventé la carte à puce en 1974, en fait, dé rappelle Julien Maldonato, « nous sommes la nation du paiement ».

Un positionnement qui ouvre la porte à une meilleure connaissance client grâce notamment au Machine Learning, « offrant la possibilité de cerner les raisons d’un paiement et plus loin, les fondements d’une consommation ; si vous combinez à cela la biométrie, vous élargissez le champ des possible et pouvez comprendre les tenants et aboutissants d’un règlement sachant que le paiement exploite le mieux les données d’un contexte de consommation », analyse Julien Maldonato. Ici, l’accord explicite opéré par le client met à l’abri les griefs sur l’exploitation abusive des données personnelles (RGPD).

Au-delà de ce constat plutôt rassurant pour les établissements qui recourent au paiement, presque tous, être la locomotive de l’écosystème des paiements signifie -t-il également se positionner en tête de la lutte contre la fraude observée dans ce domaine ? A l’heure de la cyber-criminalité galopante dans ce domaine, le recours à une chaîne de blocs peut paraître comme un rempart provisoire.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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