Proposé chaque année, le Baromètre des décideurs de l’Assurance d’Eurogroup prend le pouls du secteur et met en évidence ses tendances. La neuvième édition, réalisée dans un environnement incertain du fait de la crise, souligne un retour aux fondamentaux. Les conclusions de cette étude ont été dégagées au terme d’entretiens réalisés auprès de managers du secteur.

Plus de trente sociétés interrogées pour souligner les lignes forces de l’assurance en 2012/2013. Parmi les personnes rencontrées, 85 % relèvent du Top management (présidents, directeurs généraux délégués ou adjoints), le reste étant constitué de directeurs du développement, marketing, financier, stratégie, organisation et opération.

En substance, cette enquête tend à (dé)montrer que la période 2012/2013 est marquée par un retour aux fondamentaux. En clair, la remontée de la dynamisation des forces de vente est au cœur des stratégies, tout comme la réduction des charges. L’amélioration de la qualité de service client et la performance managériale baissent en termes de priorité, les assureurs les considérant en fait comme les principaux leviers à actionner afin de maîtriser, voire réduire leurs coûts. Pour baisser ces derniers, les porteurs de risques travaillant également sur la performance de gestion et notamment celle des sinistres avec une action sur tous les leviers : processus, organisation, systèmes d’information, management, pilotage, construction technique des offres, etc.

Dans le détail, le Baromètre d’Eurogroup apporte un éclairage sur les différentes branches d’activité. L’occasion de souligner la morosité qui règne sur le terrain de l’assurance vie là où la santé et la prévoyance profitent de la crise. Dans ces deux dernières, 70 % des acteurs interrogés prévoient une hausse du marché de 3 % ou davantage, malgré le marasme économique qui a un impact sur les contrats collectifs du fait des licenciements et l’assurance emprunteur à cause de la baisse des crédits. Les produits de ces deux marchés restent toutefois très chers et font de plus en plus l’objet d’arbitrages de la part des Français. Certains doivent choisir entre se nourrir ou se protéger.

Qu’en est-il de l’assurance dommage ? Le nouveau défi ici consiste à conserver les équilibres retrouvés depuis deux ans. Autre enseignement, 2013 devrait confirmer la tendance des hausses tarifaires amorcées depuis trois ans pour rétablir les marges. Toutefois, l’inflation annoncée devrait être moins forte qu’en 2011 et 2012. Pour résister sur ce marché, les acteurs industrialisent les processus, externalisent certains services et mutualisent les réseaux de partenaires.

Le travail d’Eurogroup Consulting a mis également en lumière l’influence grandissante des nouvelles technologies sur le développement croissant d’approches affinitaires ou encore l’optimisation du parcours client dans les réseaux de distribution. La mise en place de politiques de développement durable se veut plus opportuniste que responsable. Certains s’interrogent encore sur la définition même du développement responsable dans leurs activités alors même qu’une charte en la matière a été développée à l’échelle de l’AFA.

Analysant les résultats du baromètre 2012, Maxime Letribot, associé du cabinet, dégage un double constat : « Notre travail montre que sur le marché du particulier, la segmentation, la performance globale du système et son agilité constituent les trois éléments-clés pour réussir ; alors que sur le segment des entreprises, le triptyque gagnant combine une offre simple, un modèle de distribution adapté et dédié aux professionnels ; une forte expertise ».

A l’instar des années antérieures, le Baromètre des décideurs de l’Assurance 2012 pose les bases d’une réflexion sur les défis auxquels sont confrontés les assureurs en cette fin d’année 2012 et tout au long de l’année 2013.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhotos.net

 

Amae Martin
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