Cette solution est lancée par la société Ledger, fruit du regroupement entre trois acteurs : La Maison du Bitcoin Chronocoin (service d’achat de Bitcoin par CB sur internet) et BTChip (développeur de wallets sécurisé sur carte à puce).

Les possesseurs de bitcoins se demandent comment les protéger : Est-il nécessaire d’utiliser un paper wallet ? Tout confier à un service centralisé, ou s’en remettre à un wallet logiciel en espérant qu’aucun malware ne vienne s’y intégrer ?

En fait, protéger des bitcoins sur un téléphone ou sur un ordinateur n’est pas facile, tant les malwares et autres virus s’y multiplient. Si l’un ou l’autre venait à s’en emparer, ce serait la disparition immédiate et définitive des bitcoins qui y sont stockés. La solution la meilleure est le recours à un “hardware wallet”, un petit appareil externe qui vient se brancher sur un PC ou un Mac par le port USB. C’est le rôle que joue le Ledger Wallet. Il est adossé à une carte à puce et protège efficacement les clés privées. Il s’agit du même type d’environnement sécurisé que celui que l’on retrouve dans les cartes de crédit ou les passeports.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine