Créé au début de l’année 2015 par LeLynx.fr et le groupe Comparadise, le groupement des comparateurs en assurance accueille un nouvel adhérent : Meilleurtaux.com.

Cette arrivée  d’un nouveau membre étend son périmètre aux comparateurs de crédit et de services bancaires. Et le pousse à adopter un nouveau nom : le Groupement des Comparateurs en Assurance et Banque (GCAB). Cette organisation entend travailler sur les multiples problématiques communes aux acteurs digitaux de l’intermédiation financière et en assurance.

Parmi les premiers projets du GCAB figure la finalisation d’une charte déontologique consignant les engagements de la profession en termes de de transparence et d’impartialité, notamment. On le sait, sur ce dernier point, le marché gagnerait à clarifier ses positions tant certains acteurs, et non des moindres, restent adossés à des groupes d’assurances. Juge et partie ? La tentation est grande sur ce terrain de mettre tous les acteurs dans le même sac.

Du côté de la réglementation, le Groupement suivra avec intérêt le futur projet de loi sur le numérique  et notamment la problématique de la concurrence des grands acteurs digitaux, le projet de décret sur les comparateurs ou encore la révision de la directive européenne sur l’intermédiation en assurance (DIA).

Quid de la gestion des données personnelles, ce chantier semble l’un des plus cuisants aujourd’hui, tant certains comparateurs et non des moindres, exploitent parfois abusivement les identités numériques (adresse email) de leurs clients potentiels, souvent à leur insu.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine