Le courtier d’assurance santé a opté pour SAS Visual Analytics en vue d’exploiter les grands volumes de données engrangées dans ses bases. Objectif, mieux connaître ses clients et optimiser ses ventes de contrats santé.

Comment accompagner le top management (direction générale, financière, commerciale)  dans une meilleure prise de décision ? Confronté à cette problématique, Santiane qui se développe de plus en plus sur un marché fortement concurrentiel, a choisi de s’appuyer sur la solution de data visualisation de l’éditeur SAS, en l’occurrence la plate-forme SAS Visual Analytics. « Grâce à la puissance de traitement et d’analyse de [cette solution], nous puisons dans nos grands volumes de données des informations riches et parfois insoupçonnables sur notre portefeuille clients.  Avec notre équipe d’actuaires, nous avons notamment pu découvrir de nouvelles variables explicatives sur le comportement de notre portefeuille, par exemple sur des éléments en tout début de la chaîne du contrat », explique Alexandre Ginesty, Directeur des Systèmes d’Information du Groupe Santiane.

Le recours à un tel outil s’avère nécessaire sur un marché de l’assurance santé marqué par une grande diversité des populations ciblées dont le traitement génère une volumétrie de données élevées. Malgré sa jeunesse, le courtier est assis sur un historique de données très riche, constitué depuis 2007. Une mine d’or à laquelle il faut ajouter des informations provenant des réseaux sociaux et autre Google. Cet ensemble lui permet d’aborder l’enjeu du Big Data avec sérénité. En fait, progressivement, le groupe a acquis une culture de la donnée. Celle-ci lui confère un atout par rapport aux assureurs classiques, atout renforcé grâce à l’adoption de la Data Visualization. Car  cette technologie d’analyse, conjuguée  à une interface d’exploration conviviale,  lui permet de transformer rapidement son gisement de données en informations stratégiques.

Depuis sa mise en production, la data visualisation est désormais au service des managers et les rend plus autonomes. Sur iPad ou PC, les utilisateurs ont la possibilité d’élaborer eux-mêmes leurs tableaux de bord et les partager dans une logique collaborative. Actuellement, une dizaine d’utilisateurs sur les 250 personnes que compte le groupe exploitent la solution de SAS et tout particulièrement, les directions générale financière, opérationnelle et actuarielle sans oublier le Digital Marketing. Les délégués commerciaux de la filiale Néoliane Santé & Prévoyance profitent en particulier de la version tablette pour leurs déplacements sur le terrain.

Avant ce projet de data visualization, les données qui, jusque-là étaient inertes, sont désormais utilisées à des fins d’amélioration des contrats, une meilleure segmentation du risque pour les partenaires, et en adéquation avec les besoins des clients. Entièrement numérisé jusqu’à la signature en ligne des contrats d’assurance, les processus du groupe Santiane lui permettent d’optimiser  la vente de ses contrats santé grâce aux données et à la data visualisation. Commentant ce changement, le directeur des systèmes d’information explique : « Nous souhaitions donner les moyens à nos directeurs d’explorer les données sans qu’ils aient nécessairement des compétences informatiques particulières, pour ainsi soulager notre R&D sur-sollicitée. La grande force de SAS Visual Analytics, c’est son interopérabilité ; l’outil s’est branché naturellement à nos systèmes mais aussi aux données externes issues de Facebook et Google. Nous avons choisi avec SAS l’outil de dataviz le plus abouti du marché, sa puissance de calcul in-memory nous permet aujourd’hui d’être plus créatifs grâce aux temps de réponse très rapides ».

Capitalisant sur cette solution, Santiane est désormais mieux armé pour avancer davantage sur un terrain de l’assurance complémentaire santé où il ne cesse de se développer depuis son envol.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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