Une levée de fonds qui permettra au groupe Quinten d’accélérer notamment le déploiement de deux plate-formes logicielles innovantes destinées aux laboratoires pharmaceutiques et aux établissements de santé :

  • Quinten Health : développement de la plateforme logicielle DMP de modélisation des maladies en vie réelle, permettant aux laboratoires pharmaceutiques d’accélérer et de sécuriser le développement clinique et le lancement de leurs produits à l’aide de modèles prédictifs
  • PharmIA : déploiement de la solution logicielle d’analyse des prescriptions proposant aux pharmaciens hospitaliers un outil d’aide à la décision à base d’apprentissage automatique pour réduire les risques d’iatrogénie médicamenteuse et favoriser le bon usage du médicament.

Pionnière de l’IA en Santé depuis près de 15 ans, QUINTEN jouit d’une expérience aguerrie dans l’élaboration d’algorithmes et de solutions d’Intelligence Artificielle (IA) de gestion et de valorisation de données pour l’ensemble des acteurs de la santé. Pour répondre aux enjeux actuels des laboratoires pharmaceutiques et biotechs d’une part et des établissements de santé d’autre part, QUINTEN accélère le développement et la commercialisation de deux plateformes logicielles innovantes qui renforcent sa position de leader dans l’élaboration d’algorithmes d’aide à la décision à base d’apprentissage automatique (machine learning) sur les données de santé, et en particulier les données de vie réelle.

Pour financer le déploiement de ces solutions, le groupe QUINTEN a obtenu un financement de 14M€ du fonds TECHLIFE CAPITAL, spécialisé dans la santé et les technologies, et de la MACSF, premier assureur des professionnels de santé.

Le processus de développement et d’évaluation d’un médicament est de plus en plus complexe et coûteux pour les laboratoires pharmaceutiques. Afin d’optimiser les différentes étapes de ce processus, il est fondamental de pouvoir exploiter le plein potentiel des données issues des essais cliniques, et en particulier de les enrichir à l’aide des données de vie réelle, disponibles pour une maladie cible sur de larges populations et de longues périodes. Pour ce faire, QUINTEN HEALTH développe des modèles de maladie de référence, intégrant les ensembles de données de vie réelle les plus pertinents, afin de permettre aux laboratoires pharmaceutiques d’optimiser la conception et le positionnement de leurs produits dans la stratégie thérapeutique, d’accélérer et dé-risquer les essais cliniques, et d’anticiper l’impact médical et économique à long terme des médicaments dans la vraie vie.

« Il y a un besoin et un momentum très forts pour développer des jumeaux numériques de patients en vie réelle. Cette augmentation de capital nous permet d’accélérer le développement de notre plateforme DMP pour changer d’échelle l’utilisation et l’impact de ces outils basés sur l’IA et les données de vie réelle que nous maîtrisons depuis plus de 10 ans » déclare Billy AMZAL, directeur général de QUINTEN HEALTH.

Par ailleurs, la gestion des risques d’événements indésirables graves dans la prescription de médicaments est un enjeu majeur pour les établissements de santé. QUINTEN a ainsi développé, en partenariat avec le CH de Valenciennes, le CHU de Montpellier et le soutien de la SATT axLR, la solution logicielle PharmIA, qui permet aux pharmaciens hospitaliers de fiabiliser et d’accélérer l’analyse, le contrôle des prescriptions médicales et la détection en temps réel des situations à fort risque d’effets indésirables. Celle-ci s’appuie d’une part sur le contexte médical patient (données biologiques, cliniques, antécédents, …), et d’autre part sur les bases de connaissances relatives aux risques d’effets secondaires sur l’ensemble des médicaments disponibles dans le marché.

« Ce financement va nous permettre d’accélérer le déploiement de ce puissant outil d’aide à la décision auprès de l’ensemble des opérateurs de soins, à commencer par les CHU, et de contribuer de manière significative à la maitrise des risques d’événements indésirables graves dans les prescriptions hospitalières et plus globalement à favoriser le bon usage du médicament et une meilleure organisation des équipes soignantes » commente Frédéric COURIOL, Président de PHARMIA.

Alexandre TEMPLIER et Philippe ARANY, Président et Directeur Général de QUINTEN déclarent : « Nous sommes ravis du soutien de TECHLIFE CAPITAL, qui a une très bonne compréhension des enjeux des secteurs de la santé et des technologies et une grande expérience dans l’accélération de la croissance des sociétés à fort potentiel, et de la MACSF, acteur majeur de la santé en France. Ce partenariat structurant va permettre à QUINTEN d’exprimer pleinement son expertise sur des marchés éminemment porteurs ».

Grégoire CAYATTE et Jacques ROSSIGNOL, Managing Partners de TECHLIFE CAPITAL précisent : « Nous avons été impressionnés par l’expertise de QUINTEN dans le développement de logiciels propriétaires d’IA et de Machine Learning, permettant d’exploiter les données de vie réelle, stratégiques pour l’ensemble des acteurs de santé, mais dont la structuration et l’exploitation sont complexes. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer, par cet investissement, à l’optimisation du lancement de médicaments innovants et de réduire les risques de traitement dans les établissements de soin. TECHLIFE se mobilise pour aider cette pépite française à changer de dimension et devenir un acteur européen majeur ».

Maud-Kelly CRAPEAU, responsable du portefeuille e-santé de la MACSF ajoute : « Les innovations technologiques de QUINTEN permettent d’accélérer l’autorisation de mise sur le marché de médicaments et d’en sécuriser l’utilisation. En tant qu’expert du risque médical et premier assureur des professionnels de santé en France, la MACSF est donc très heureuse d’accompagner le développement de QUINTEN dont le savoir-faire en traitement des données de vie réelle et l’expertise en intelligence artificielle contribuent à l’amélioration de la santé. » 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine