Le Groupe Premium poursuit sa conquête dans l’univers des CGP. Dans ce contexte, il annonce une prise de participation majoritaire au sein du cabinet de conseil en gestion de patrimoine SEFIMA, basé à Marseille. Une nouvelle opération, 6ème pour le Groupe depuis l’arrivée d’Eurazeo au capital en Juin 2021. Son ambition est de renforcer son modèle de développement en alliant à la fois la distribution de produits d’assurance et la gestion d’actifs. Une acquisition qui porte les actifs totaux du Groupe à plus de 6,5 milliards d’euros.

Le Groupe Premium vient de signer avec SEFIMA, cabinet conseil en gestion de patrimoine situé à Marseille. Cette opération permet au Groupe Premium de disposer d’une présence dans la région PACA et de bénéficier notamment de : 

– Leur position de leader dans leur région, leur notoriété incontestable auprès de
leurs pairs et de leur clientèle, à la fois chefs d’entreprises, professions libérales et 

particuliers. 

  • –  La qualité et la fidélité de leur clientèle depuis plus de 20 ans avec 260 millions
    d’euros d’encours, en croissance régulière.
  • –  Leur savoir-faire et l’expérience de Lionel Tomas, Directeur Général, et de son
    équipe experte en matière d’ingénierie patrimoniale

Un département CGP qui continue son ascension 

L’ensemble de ces opérations fait suite à la création d’un pôle CGP, amorcée en 2021 par le Groupe, et grâce à la nomination de Yann Pelard en tant que Président de Premium CGP COO du Groupe, en charge de l’activité CGP, et témoigne là encore du soutien actif d’Eurazeo depuis sa prise de participation majoritaire aux cotés de l’équipe dirigeante. 

Initié fin 2021, ce département – avec les acquisitions de I-Kapital, Leone Kapital, Renard Partenaires, Linard Charbonnel et Groupe Forward portent la totalité de la branche CGP à plus de 2.5 milliards d’euros à la fin de l’année 2022. 

Le Groupe Premium comptabilise ainsi plus de 6,5 milliards d’euros sous gestion et poursuit son objectif de représenter 10 milliards d’euros sous gestion d’ici 2025. 

Une année 2022 en très forte croissance et des objectifs très ambitieux pour 2023 

Après deux dernières années particulièrement dynamiques, Groupe Premium enregistre une croissance normative en 2021 de + de 55%, hors croissance externe. Le chiffre d’affaires représente à aujourd’hui 104 millions d’euros en 2021 et le groupe prévoit une croissance normative 2022 encore plus importante. 

Pour Olivier FAROUZ, Président de Groupe Premium, « je suis particulièrement heureux d’annoncer cette nouvelle acquisition majeure que représente celle de SEFIMA. Celle-ci nous offre une fois encore l’opportunité de s’associer à un acteur performant et complémentaire aux activités de Groupe Premium, que ce soit en termes de positionnement métier, de savoir-faire et d’organisation. Un rapprochement clé dans notre volonté de se déployer en région PACA et en particulier dans l’agglomération marseillaise, une région très dynamique et à fort potentiel. Expérimenté dans les opérations de croissance externe, cette nouvelle acquisition témoigne de notre volonté de poursuivre cette stratégie, éprouvée depuis plus d’un an, en particulier grâce au soutien d’Eurazeo, avec lequel nous partageons des valeurs et des ambitions communes. » 

Yann Pelard, COO de Groupe Premium, ajoute : « Je suis fier d’annoncer aujourd’hui une nouvelle signature avec SEFIMA, cabinet en gestion de patrimoine marseillais, étape clé dans le développement de notre pôle CGP en particulier dans la région PACA. Ce rapprochement, comme les nombreuses opérations de croissance externe effectuées depuis 2001, illustrent parfaitement la dextérité de Groupe Premium pour mener à bien ce type de projets, dans un contexte de marché en consolidation rapide. Ce sont aussi et avant tout des rencontres avec des dirigeants de talent tels que Lionel Tomas, avec lesquels nous partageons des valeurs communes en phase avec l’ADN du Groupe Premium. » 

Enfin, Lionel Tomas, Directeur Général de Sefima, de surenchérir : « Nous voilà au terme d’un processus de plus d’un an qui a consisté à rechercher l’acteur le plus à même de nous accompagner dans notre volonté de faire de SEFIMA l’acteur régional de référence. Le respect de l’identité et de la culture de notre Cabinet ainsi que la volonté d’offrir à nos clients et à nos équipes les moyens que confèrent notre appartenance à un grand groupe ont été des éléments déterminants dans notre décision.
Un nouveau challenge se présente maintenant à nous et je ne doute pas que les qualités humaines et professionnelles de tous les membres de SEFIMA se conjugueront aux talents des équipes du Groupe Premium pour porter nos ambitions.
» 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine