La MSI s’est récemment dotée d’une nouvelle organisation marquée par « une ligne hiérarchique resserrée. » Objectifs : « renforcer le pilotage du Groupe, favoriser la transversalité et gagner en efficacité. » Une organisation qui s’inscrit dans la perspective du nouveau plan stratégique du groupe. Celui-ci sera « dévoilé en fin d’année dans le cadre du Projet d’Entreprise 2016-2020. »

Dans ce contexte, Jean-Marc Raby, directeur général, a nommé quatre Directeurs généraux délégués et un Secrétaire général, membres du Comité Exécutif et invités permanents au Conseil d’Administration.

Jean-Philippe Dogneton, est nommé directeur général délégué en charge du Pôle Iard. Et a pour mission d’impulser et de décliner la stratégie en Iard du Groupe.

Agé de 49 ans, il est juriste de formation ; il débute sa carrière professionnelle en 1991 au sein de la région Centre Ouest Atlantique du groupe Macif, en qualité de rédacteur corporel.

Jean-Philippe Dogneton rejoint le Siège Social en 2000, où il devient directeur de la réassurance du groupe Macif. Il occupe ensuite successivement les postes de directeur du management des risques, du contrôle interne et de la réassurance (2007), directeur des assurances dommages du groupe Macif (2011) et, enfin, directeur du pôle Iard du groupe Macif (2013).

Enfin, Jean-Philippe Dogneton est également directeur général de Macifilia et exerce par ailleurs différents mandats dans les filiales du groupe Macif et les instances professionnelles.

De son côté, Frédéric Channac, 55 ans, est nommé directeur général délégué en charge des assurances de personnes. Sa mission est d’impulser et de décliner la stratégie en Santé-Prévoyance et en Epargne-Finance du Groupe.

Frédéric Channac est un ancien élève de l’EN3S et diplômé d’HEC (Executive MBA). Il débute sa carrière professionnelle en 1982 aux Caisses Centrales de la MSA et devient en 1987 Secrétaire général de la Mutualité Agricole Marne-Ardennes. Il rejoint Groupama en 1991 comme Secrétaire général de Groupama Nord-Est, puis est nommé en 1992 directeur de Groupama Aube et, en 1996, directeur de Groupama Nord. En 2001, il devient directeur distribution, communication et qualité de Groupama-Gan, puis conseiller du directeur général de Groupama-Gan en 2005. Il rejoint, en 2006, la MAPA comme directeur général jusqu’en mars 2015. Enfin, il est Président du directoire de Mutavie et a été Vice-président du Gema de 2010 à 2014.

Autre nomination, celle d’Adrien Couret, devenu directeur général délégué Stratégie, Performances et Risques. Il a pour mission d’aligner et de contrôler la mise en œuvre des orientations stratégiques pour renforcer la performance.

Adrien Couret est diplômé d’HEC Paris ; il intègre le groupe Macif en 2008, au sein du Secrétariat Général. En 2012, il devient directeur de cabinet du directeur général puis, à partir de 2013, directeur de la coordination stratégique.

Agé de 31 ans, Adrien Couret exerce, en outre, depuis 2014, un mandat d’administrateur au sein du groupe OFI.

Nommé directeur général délégué en charge du pilotage économique et financier, Olivier Arlès est âgé de 47 ans. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENSAE ; membre de l’Institut des actuaires, il commence sa carrière professionnelle au sein de la Commission de Contrôle des Assurances (devenue aujourd’hui l’ACPR) de 1992 à 2005, avant d’intégrer le groupe Mornay pour y exercer les fonctions de directeur technique prévoyance de 2005 à 2008. Dans la foulée, il rejoint le groupe Macif, au sein duquel il est successivement nommé directeur de l’actuariat, puis directeur financier à partir de 2011, et directeur général adjoint en charge du pilotage économique et financier du groupe en 2012.

Par ailleurs, Philippe Ricard, 59 ans, est nommé Secrétaire général du groupe. Sa mission est la coordination et l’adéquation des ressources et des moyens en soutien du déploiement de la stratégie, tout en préservant les exigences du modèle mutualiste. Le Secrétariat général recouvre la direction des ressources humaines groupe, la direction communication groupe, la direction informatique et télécoms et la direction action mutualiste.

Il est juriste de formation et débute sa carrière en 1978, en qualité d’avocat au sein du barreau de Marseille, avec pour spécialités le droit des assurances, le droit fiscal et le droit social.

Il intègre la Macif en 2000 en tant que directeur des ressources humaines de la région Provence Méditerranée, puis occupe, à partir de 2008, le poste de directeur régional. En qualité de dirigeant du groupe, il est membre du Comité de direction de la société SIEM.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine