En collaboration avec Renault et Schneider Electric, le spécialiste de la location sur internet lance le concept WattPop, site de location de bornes de recharge électrique entre particuliers.
Désormais, chaque particulier possédant une borne de recharge électronique a la possibilité de la proposer à la location à ses alter ego. Une approche collaborative qui devrait dynamiser le marché de l’accès à ces solutions. Selon Alexandre Woog, président du groupe E-loue, “notre objectif est de créer une communauté autour de la voiture électrique, de démocratiser son usage en rendant plus simple les déplacements longue distance puisque des bornes de recharge vont pouvoir être trouvées partout en France, y compris dans les petits villages”.
Les deux partenaires de E-Loue, en l’occurrence les groupes Renault et Schneider Electric, ont participé à l’élaboration de WattPop, une innovation à l’échelle mondiale. Progressivement, WattPop sera ouvert dans d’autres pays.
Par ailleurs, pour fêter l’ouverture du site associé à cette démarche collaborative, Schneider Electric offre 10 bornes de recharge (7kw de valeur unitaire 700 euros TTC) à 10 utilisateurs tirés au sort parmi les 1 000 premiers inscrits.
Progressivement, la consommation collaborative gagne ses lettres de noblesse sur le terrain tout en interpellant parallèlement les acteurs de l’assurance qui se demande quel modèle d’assurance proposer à cette innovation sociétale qui semble constituer une véritable lame de fond. Dans l’assurance auto, des solutions de transfert de risques collaboratifs existent déjà. OuiCar a ainsi opté pour une couverture sur mesure que lui propose la filiale française du géant de Trieste. Ses concurrents proposent également des offres sur cette thématique qui vient élargir la matière assurable. C’est également le cas d’AXA France avec BlaBlaCar.