Contribuer à l’évolution de l’offre de protection sociale au profit des forces de défense et de sécurité intérieure : telle est la vocation de cette structure.

Les deux associations, qui se consacrent depuis six décennies à la protection sociale des forces de défense et de sécurité, ont décidé de fonder la fédération Tégo. Elle est ouverte à tout autre acteur de l’économie sociale qui souhaiterait s’y associer.

Le nom Tégo vient du latin, et signifie « Je protège, je défends ». Selon ses fondateurs, cette structure va continuer à travailler avant tout dans l’intérêt de leurs adhérents respectifs. Avec pour trois mots-clés : « Protéger – Fédérer – Agir ».

Plus généralement, les ambitions de Tégo sont triples : « porter les intérêts des forces de défense et de sécurité intérieure auprès des pouvoirs publics et des acteurs de l’économie sociale ; construire les bases d’une approche rénovée des offres assurantielles de protection des personnes et des biens ; amplifier par une réelle coordination, voire une mise en commun de certains dispositifs, les actions de solidarité et d’entraide sociale déjà développées par les membres fondateurs », indiquent ses fondateurs.

Le premier conseil d’administration a suivi l’assemblée générale constitutive du 10 septembre. Elle a élu le Général de corps d’armées (2s) Jean-Louis FOURNAISE, actuel président de l’AGPM, comme premier Président de Tégo. Le Général Georges LADEVEZE, actuel président suppléant du GMPA, comme Vice-président. Ont été désignés comme Délégué général, le Général Patrick Felten, et comme Déléguée générale adjointe, Nathalie Barre-Tricoire.

Les premiers travaux conduits en synergie par les deux équipes concernent l’entraide solidaire. Avec comme action initiale le soutien apporté, pour la première fois en commun, à l’association Solidarité Défense dans le cadre de l’opération « colis de Noël » envoyés aux militaires en théâtres d’opération extérieure.

Enfin, les membres fondateurs de Tégo conservent leur indépendance et leurs spécificités. Les portefeuilles d’adhérents respectifs, tout comme les marques, sont conservés par chaque entité, afin de ne pas remettre en cause les principes d’une concurrence saine et bénéfique aux adhérents.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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