Faire face à l’enjeu de valorisation des données et enrichir l’expérience client toujours plus personnalisée, le Crédit Mutuel Arkéa met en place un Data Office au sein de son Pôle Innovation & Opérations.

L’évolution des technologies, couplée à l’accroissement du volume des données positionne la Data au coeur de la transformation. Dans ce domaine, le Crédit Mutuel Arkéa souhaite innover dans l’utilisation des données à sa disposition pour mieux comprendre ses clients, enrichir sa proposition de valeur et optimiser son efficacité opérationnelle. Cela se traduit par la place importante que la valorisation de la data occupe dans le plan à moyen terme du groupe, Transitions 2024, dont l’un des quatre axes stratégiques pose l’ambition de proposer une expérience client toujours plus personnalisée et de viser l’excellence relationnelle. 

C’est dans ce contexte que le Crédit Mutuel Arkéa met en place un Data Office au sein de son Pôle Innovation & Opérations. Cette nouvelle organisation hybride, qui capitalise sur les expertises data et informatiques d’une quarantaine de collaborateurs et prestataires, à pour vocation d’adopter une démarche basée sur les cas d’usage et l’apport de solutions ; accélerer la valorisation du patrimoine de données du groupe ; trouver un juste équilibre entre les besoins métiers et l’expertise nécessaire au déploiement de ces usages ; travailler la transversalité en créant du liant avec des initiatives et/ou politiques existantes (RGPD, politique générale de la qualité de la donnée).

Mission du data office

Elles s’articulent autour de trois axes à savoir l’évolution de la Plate-forme Data,
l’accompagnement des métiers dans la mise en œuvre de cas d’usages emblématiques, le pilotage de l’une des sept initiatives transverses actées dans le cadre de Transitions 2024, qui vise à garantir un usage responsable et transparent des données. En tant que tiers de confiance, le groupe est particulièrement attentif à la préservation et au renforcement de la relation de confiance qu’il entretient avec ses clients. 

Enfin, pour piloter cette organisation, le Crédit Mutuel Arkéa nomme Maxime Havez, 32 ans, au poste de Chief Data Officer.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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