La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a publié les derniers résultats du e-commerce. Avec 45 Mds d’euros de dépenses en ligne effectuées par les Français en 2012, le secteur se porte bien, tout comme le m-commerce qui continue à s’insérer dans les comportements d’achat, même s’il reste encore marginal dans le paysage de la vente dématérialisée.

Le e-commerce a progressé de 19 % depuis 2011 rapporte la Fevad, ce qui lui permet de devancer le secteur des télécoms. Plus précisément, au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires du e-commerce s’est élevé à 13,1 Mds d’euros aidé par la période de Noël qui compte un cinquième du chiffre d’affaires du secteur sur l’année.

La Fevad a également constaté une hausse du nombre des paiements en ligne de 28 % en 2012 (25 % au quatrième trimestre). Plus précisément, les cyberconsommateurs achètent moins cher (le panier moyen est évalué à 85 euros) mais plus souvent et plus fréquemment, ce qui compense cette baisse. Au cours du quatrième trimestre 2012, les internautes ont dépensé 500 euros en moyenne lors de six achats en ligne. Sur l’ensemble de l’année, chaque cyberconsommateur a donc dépensé environ 1 400 euros on-line.

La Fevad explique cette progression par l’arrivée de nouveaux acheteurs (+ 58 % sur les 11 premiers mois de 2012) attirés par un élargissement de l’offre puisque fin 2012, la fédération de l’e-commerce recensait 117 500 sites marchands actifs soit 17 % de plus qu’en 2011. Conséquence : la concurrence est dopée et les chiffres d’affaires baissent pour les e-commerçants.

Enfin, la Fevad annonce de bons résultats pour le m-commerce : les ventes sur smartphones et tablettes étant évaluées à 1 Md d’euros en 2012 (hors téléchargements d’applications, soit 2,6 fois plus que l’année 2011). La fédération estime donc que l’e-commerce devrait dépasser les 50 M d’euros de chiffre d’affaires cette année et croître d’encore 10 M d’euros par an en 2014 et 2015.

Yaël Bouvier ©CAPA Conseil

 Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
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