A la différence du Livret A, l’assurance vie affiche de belles couleurs en cette veille hivernale.

Positif. L’assurance vie poursuit sa promenade de santé après des moments difficiles. Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des neuf premiers mois de 2014 est de 95,3 milliards d’euros (89,4 milliards d’eurossur les neuf premiers mois de 2013), selon les chiffres de la FFSA et du GEMA.

Dans ce contexte d’embellie, les prestations versées par les sociétés d’assurances sur la même période s’élèvent à 77,9 milliards d’euros (78,1 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2013). Quant à la collecte nette, elle s’établit à 17,4 milliards d’euros depuis le début de l’année.

 

Collecte0814

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au terme de ce mois de septembre, l’assurance vie a enregistré une collecte nette de 2,1 milliards d’euros. L’encours des contrats d’assurance vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 505,6 milliards d’euros à fin septembre 2014.

Capitaliser sur la réforme du Livret A et la perte de terrain de l’immo

Commentant ces résultats, Philippe Crevel, Directeur général du Cercle de  l’Epargne a déclaré : « l’assurance-vie     bénéficie, tout à la  fois, de la méforme du Livret A et de la déprime de l’immobilier. L’abaissement du rendement  du Livret A et la fin de l’effet relèvement des plafonds du Livret   A et du LDD ont conduit les épargnants à revenir sur l’assurance-vie. Mais    au vu de la baisse des rachats, il apparaît      également que les détenteurs de contrats d’assurance-vie sont moins tentés par l’immobilier. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine