Dans le cadre de l’initiative Havas Blockchain du Groupe Havas, Havas Sports & Entertainment lance le premier programme de fidélisation des fans basé sur la technologie Blockchain pour les organisations sportives et leurs partenaires. Cette plate-forme innovante utilisant les monnaies virtuelles, les « digital coins », récompense les fans pour leur engagement et créé de nouveaux assets marketing pour les clubs/fédérations et leurs partenaires.

Certes elle est loin des préoccupations de la banque et de l’assurance. Mais l’expérience pourrait inspirer les porteurs de risques qui ont des intermédiaires et aimeraient les galvaniser davantage. L’expertise « Fan Relationship Management » d’Havas Sports & Entertainment emprunte désormais le biais de la Blockchain.

Cette technologie permet de proposer un système de transactions directes, transparentes et sécurisées sans intermédiaire. C’est un levier unique pour créer des monnaies virtuelles dédiées aux organisations sportives et à leurs partenaires.

Havas Sports & Entertainment fournit une solution de bout en bout, de la définition du programme marketing aux activations sociales & digitales, ainsi que le développement de la plate-forme blockchain et la gestion des données des fans.

Dans le cadre de l’initiative Havas Blockchain, Havas Sports & Entertainment bénéficie d’un réseau d’experts, dont Blockchain Partner, société conseil de référence sur les technologies blockchain, et Quidam Limited, une entreprise de technologie asiatique spécialisée dans la « blockchain analytics ».

La démarche Fan Relationship Management basée sur la technologie blockchain génère une variété de bénéfices pour toutes les parties prenantes de l’écosystème. Les fans sont reconnus et récompensés pour leur passion ou en devenant des influenceurs : leurs actions sociales & digitales leur rapportent des « digital coins » qui peuvent être échangées entre les fans, converties entre plusieurs programmes de fidélité et transformées en produits réels, contenus exclusifs, ou en expériences « money can’t buy ».

Les organisations sportives capitalisent sur leur marque et le « goodwill » des fans. Cette monnaie virtuelle dédiée représente une opportunité marketing à haut potentiel pour les clubs et fédérations, qui qualifient leurs audiences et développent de nouveaux revenus. Les partenaires créent une relation directe avec les fans à travers une nouvelle forme d’interaction, les « digital coins », et accèdent à des données sur les fans : une opportunité de leur proposer des avantages et des offres commerciales ciblées. Une nouvelle ère du sponsoring, axé sur le ROI, s’ouvre.

Cette offre innovante est associée à un modèle économique disruptif. Havas Sports & Entertainment se positionne en tant que « business partner » des clubs et fédérations et de leurs partenaires, et mobilise toutes ses expertises et ses équipes pour construire une opération à succès.

Pour Stéphane Guerry, Président d’Havas Sports & Entertainment : « Le sponsoring pourrait très bien être le prochain secteur uberisé par la révolution blockchain. Nous la percevons comme une opportunité : la blockchain est un levier puissant pour mettre en relation les marques et les consommateurs. »

Pour Yann Baffalio, Directeur Fan Relationship Management : « Nous sommes convaincus que notre approche de la blockchain génère de la création de valeur pour l’écosystème du sport dans son ensemble, en s’appuyant sur le triptyque Fans – Passions – Brands. Les fans sont enfin récompensés pour leur engagement, et les marques accèdent à un nouvel asset lié aux passions. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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