Mardi dernier, les députés ont adopté en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Ils ont confirmé sans changements important les principales dispositions financières du texte : la hausse de 1,7 point du taux de la CSG sur les revenus d’activité dès 2018 en contrepartie d’un allègement des cotisations sociales en faveur des salariés et des travailleurs indépendants.

Le remplacement du CICE par un allègement pérenne de cotisations sociales patronales, et les revalorisations exceptionnelles programmées du minimum vieillesse, de l’allocation adultes handicapés et de certaines prestations familiales ont également été votés.

Fin du RSI et rattachement au régime général de la Sécu

Le PLFSS consacre également la fin du RSI et le rattachement de la gestion de la protection sociale des travailleurs indépendants non agricoles au régime général de la Sécurité sociale, les professionnels libéraux conservant néanmoins leurs propres régimes d’assurance vieillesse et d’invalidité-décès.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+


Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine