Une traL’Amrae publie son panorama 2012 des Sigrdition désormais. L’Amrae publie son panorama Sigr 2012, quatrième du genre. Une étude qui s’enrichit avec le temps. Témoin le cru 2012 met en scène onze nouveaux répondants. Cet élargissement du panel a très peu d’influence sur les aspects fonctionnels et techniques par les éditeurs. Aperçu.

Pour sa quatrième version, le panorama 2012 des Sigr (Systèmes d’information de gestion des risques) publié par l’Amrae accueille onze nouveaux éditeurs. Réalisé pour la première fois en partenariat avec Accenture, cette analyse des outils permet aux Risk Managers de cerner les spécificités fonctionnelles et techniques de l’offre plurielle du marché. Et d’opérer une veille sur les tendances et les évolutions en la matière. Comme pour les moutures précédentes, la quatrième du genre a été conduite sur la base de trois grands principes : « la neutralité, l’objectivité et l’orientation métier », a-t-on tenu à rappeler du côté de cette association professionnelle.

Cette précision effectuée, les travaux de l’année 2012 ont porté sur un panel de trente éditeurs de Sigr, soit une évolution de 36 % par rapport à 2011. Les offres des uns et des autres ont été analysées par rapport aux vingt-trois axes fonctionnels et techniques retenus (cartographie des risques, gouvernance, gestion de crise, Workflow, reporting, etc.). Premier enseignement, une certaine homogénéité apparaît dans l’approche des aspects fonctionnels et techniques par les différents éditeurs, y compris les nouveaux entrants. Pour Jean?Laurent Schwartz, Manager Expérimenté Risk Management, Accenture, « cela confirme la maturité des produits, une maturité déjà constatée dans l’édition précédente ».

Pour autant, certaines fonctionnalités identifiées en 2011 comme susceptibles d’amélioration (la conformité, l’intelligence économique, la qualité, etc.) ont enregistré un net progrès. Ce qui prouve que les éditeurs du panorama 2011 toujours présents en 2012 ont poursuivi leurs efforts de perfectionnement de leurs outils ; et que les nouveaux entrants intègrent probablement déjà une part importante de ces fonctions dans leurs systèmes.

Autre enseignement du cru 2012, les éditeurs proposent de plus en plus sur le marché des solutions paramétrables. Est-ce le fait d’une meilleure connaissance des catégories de besoins de la part des fournisseurs ? L’Amrae considère cette argument comme plausible.

Au-delà de cette hypothèse, l’offre de Sigr présente sur le marché apparaît comme adaptée aux besoins de ses utilisateurs. Deux catégories d’attentes récurrentes émergent : la gestion des risques de l’entreprise ou ERM (gouvernance, cartographie des risques, gestion des audits internes et du dispositif associé) ainsi que celle des assurances de l’entreprise (identification et collecte des risques assurables, prévention, sinistres et incidents, gestion de crise).

Du reste, ces résultats devraient être prolongés par une enquête qui sera diffusée auprès des Risks Managers et de responsables des assurances membres de l’Amrae. L’objectif est, d’une part, de mieux capter leur vision des Sigr et leurs besoins en la matière ; d’autre part, il s’agit de compléter l’analyse du marché et des outils utilisés. Pour mémoire, ce sondage avait déjà été annoncé en 2011 mais n’a pas encore été réalisé.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine