L’Autorité des marchés financiers (l’AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont appelé ce jeudi 21 avril, les professionnels vendant des produits d’épargne en ligne à améliorer leurs pratiques. Cette demande a été faite à la suite de nombreuses consultations auprès des associations de consommateurs, des établissements financiers ainsi que des médiateurs.

« Les travaux menés […] ont fait ressortir de bonnes pratiques et des lacunes dans l’information fournie et recueillie auprès des clients lorsqu’ils souscrivent des produits financiers en ligne », indique le communiqué de presse conjoint de l’AMF et de l’ACPR publié ce jeudi. Les produits en ligne évalués sont l’assurance-vie et des instruments financiers.

Les autorités pointent du doigt le manque de clarté dans le parcours de souscription et encouragent les professionnels à adopter des pratiques « favorisant la lecture de l’information pré-contractuelle dans son ensemble et sa bonne compréhension ».

Selon Stefan de Quelen, directeur général de Meilleurtaux Placement, c’est l’occasion se poser les bonnes questions la problématique qu’il met en avant est précise : « Epargne en ligne : quelles différences dans la souscription avec l’épargne classique ? Quels sont les pièges à éviter ? Pourquoi l’épargne en ligne n’est pas encore très répandue chez les épargnants ? Comment épargner en ligne ? Est-ce toujours une bonne idée ? Quels sont les meilleurs produits en ligne ? ».

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine