L’autorité européenne de régulation de l’assurance commence à s’inquiéter de la solvabilité des assureurs européens. Celle-ci tend, en effet, à s’effriter en raison de la persistance d’un environnement conjoncturel défavorable.

Globalement, les indications fournies par les principaux assureurs européens tendent à montrer une légère dégradation des niveaux de rentabilité et de solvabilité, ainsi qu’un tassement de l’activité, souligne l’European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA), l’autorité européenne de régulation de l’assurance et des fonds de pension professionnels, dans son premier rapport semestriel sur la stabilité financière du secteur.

En particulier, selon l’EIOPA, la solvabilité des assureurs européens se détériore en raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêt et des turbulences sur les marchés financiers, liées à la crise de la dette. Certes, les 20 premiers assureurs européens sont encore globalement en bonne santé financière, avec des réserves de capitaux représentant en moyenne près du triple du minimum requis. Néanmoins, les ratios de solvabilité ont « commencé à diminuer légèrement », tombant à 199 % à fin décembre 2011, contre 211 % à fin décembre 2010, constate l’autorité de régulation.

Pour financer leurs engagements auprès des clients, outre les primes encaissées, les assureurs génèrent des revenus en investissant sur les marchés d’obligations et d’actions. Or, ces revenus ont baissé ces derniers mois à cause de la faiblesse des rendements des emprunts d’Etats les plus sûrs. Parallèlement, les assureurs ont vu leurs réserves amputées par la dépréciation des dettes les plus mal notées et des actions. Dans ces conditions, la capacité de résistance des assureurs dans un contexte de taux d’intérêt bas pourrait à la longue être entamée par « une incapacité des États à stabiliser leur situation budgétaire ou un débouclage brutal d’un risque de change », avertit EIOPA.

L’autorité de régulation européenne s’inquiète, par ailleurs, de la menace que fait peser la faiblesse des taux d’intérêt sur les fonds de pension à prestations définies, dont les rendements dépendent exclusivement de la performance des fonds dans lesquels ils sont investis.

Mohamed Fadili ©CAPA Conseil

Crédit : FreeDigitalPhotos.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine