Selon Constellation Research, l’offre d’archivage de données d’Informatica devance nettement celles de ses concurrents parmi lesquels HP, IBM et Solix. Retraits d’applications, gestion de bases de données, réduction de coûts opérationnels et conformité réglementaire sont les axes retenus dans le cadre de cette évaluation. Autant de critères mis souvent en avant par les assureurs dans les consultations publiques en matière d’outils d’archivage.

Dans sa catégorie « Offre de solution », le rapport Cosmos : Data Archiving Solutions de Constellation Research réalisé fin octobre 2012 place en pôle-position le système de l’éditeur Informatica. Cette enquête a passé au crible les éditeurs proposant une solution complète d’archivage de données. Des fournisseurs qui ont été évalués sur leur capacité à gérer la croissance de données et à prendre en charge des problématiques d’exploitation parmi lesquelles le retrait d’applications, la gestion de bases de données, la performance de l’archivage et la conformité réglementaire. L’ensemble de ces points retenus pour ce benchmark concerne au premier chef les acteurs de l’assurance. De fait, pris dans la tourmente de l’inflation normative et la nécessité de gérer en toute vitesse le flux de données de formats variés et volumineux (Big data), ils nourrissent une attention particulière à la robustesse des technologies d’archivage.

Dans cette quête d’outils de gestion de la donnée à moindre coût, les porteurs de risques ont généralement le choix entre différentes solutions parmi lesquelles Informatica Data Archive qui vient d’obtenir le statut Epic de Constellation Research. Il s’agit d’une solution évolutive de gestion du cycle de vie des informations (Information Lifecycle Management) incluant le partitionnement intelligent et l’archivage des bases de données. Un tel composant apporte aux directions de systèmes d’information les moyens d’améliorer les performances de leurs applications et à maîtriser la croissance de leurs données dans les environnements de production (métiers) et analytiques (décisionnel).

Informatica Data Archive permet aux équipes informatiques de segmenter les données en fonction de la valeur que leur attribue l’entreprise. Et de partitionner ou d’archiver celles qui sont inactives. Ces dernières peuvent ainsi être éliminées de manière appropriée grâce à une gestion intégrée des règles de rétention et de conservation légale.

Dans un contexte métier marqué par la profusion des données, la distinction obtenue par Informatica lui permet de renforcer son positionnement sur le terrain de la gestion du cycle de vie de l’information. Pour mémoire, la solution saluée par Constellation Research fait partie de la famille de composants Informatica Application Lifecycle Management, une des composantes de la plateforme Informatica.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

 Crédit : FreeDigitalPhoto.net

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine