Fort du succès avec une épreuve réunissant environ 1500 équipes participantes chaque année, le départ de la 6ème édition de l’Ekiden sera donné à Paris le 4 novembre 2018.

Un format de course original venu du Japon, consistant à boucler les traditionnels 42.195km d’un Marathon par équipes de 6. Chaque membre courant entre 5 et 10km selon sa place dans le relais, la compétition se veut ainsi à portée de tous grâce au fractionnement du parcours. Le running, universellement pratiqué par des millions de personnes dans le monde, se fait à cette occasion collectif et solidaire. Accessibilité, responsabilité collective et dépassement de soi : des valeurs qui constituent également l’ADN de la MAIF, qui accompagne plus de 37 000 groupements sportifs mais aussi les clubs assurés via les différentes fédérations, soit quelques 2.5 millions de pratiquants au total.

Partenaire de plusieurs fédérations olympiques, la MAIF ambitionne d’encourager et faciliter la pratique sportive pour tous, source de bien-être, de santé, de lien social, et de confiance en soi, en commençant par les plus jeunes. Elle agit concrètement en faveur de l’éducation au et par le sport en soutenant depuis plus de 25 ans l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) . Ce partenariat de longue date vise ainsi à favoriser la pratique d’une activité physique dans les établissements scolaires, mais également l’apprentissage des responsabilités et des valeurs citoyennes. Un engagement d’autant plus décisif aujourd’hui, alors qu’en France notamment, la pratique sportive des jeunes fait figure de véritable enjeu sociétal. L’adolescence constitue en effet un moment charnière pour développer et construire son capital santé et prendre de bonnes habitudes de vie pour prévenir et lutter contre certaines maladies…. Mais c’est également à cet âge- là que, bien souvent, les jeunes abandonnent un ou plusieurs sports qu’ils pratiquaient depuis l’enfance.

Comme un symbole, la MAIF a souhaité pour sa 1ère participation à l’Ekiden Paris constituer une équipe de jeunes pratiquants en provenance des 5 continents. Tous nés en 2003 (15 ans étant l’âge minimum requis pour pouvoir participer à la course), issus de l’établissement international bilingue Jeannine Manuel, ils ont été choisis en collaboration avec l’UNSS pour composer une équipe universelle « Jeunes MAIF Runners » et porter un message fort : l’importance pour les adolescents de pratiquer une activité physique régulière, notamment la marche ou la course à pieds, pratique sportive librement accessible à tous, sans contrainte.

En guise de capitaine et sixième équipier, cette Team sans frontière aura la chance d’accueillir en son sein le double champion olympique de natation Yannick Agnel.

Au-delà de cette équipe emblématique, et pour aller plus loin en incitant concrètement les plus jeunes à s’élancer dans la course dès aujourd’hui, la MAIF offrira par ailleurs leur dossard à tous les participants au MAIF Ekiden de Paris 2018 nés en 2003.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine