La mutuelle sans intermédiaires (MSI) a fait appel à la société APL France, expert en Data centers, pour optimiser la consommation énergétique de son nouveau centre informatique et améliorer sa qualité de service, passant du niveau Tier II à Tier III.

A l’heure où la maîtrise du bilan carbone devient une préoccupation majeure pour toute entreprise soucieuse du respect des normes réglementaires, la Macif a décidé de faire appel à un spécialiste, en l’occurrence, APL France, afin d’optimiser la consommation énergétique de son nouveau data center. Ce dernier a été mis en production en mi-2011 en complément de l’existant. Au total, le groupe dispose, ainsi, de deux Data centers et l’un d’eux traite toutes les transactions issues de l’ensemble de ses points d’accueil. Autant dire qu’il s’agit d’un espace stratégique dont les installations doivent être optimisées en vue d’une baisse de la consommation énergétique. Sans mettre à mal la sécurité des flux. Et la qualité de service (QoS).

Pour atteindre cet objectif, la Macif a sollicité doublement APL. Avant la construction du Data center, le prestataire avait conseillé à son client de mettre en place un refroidissement par production d’eau glacée et une climatisation en circuit fermé, l’objectif étant de répondre à des exigences écologiques et économiques. Le PUE ou Power Usage Effectiveness est passé de 2,3 à sa mise en service à 1,6 sachant que la charge informatique n’était que de 30 %. Pour aller plus loin, APL est à nouveau intervenu après l’ouverture du centre pour optimiser les performances énergétiques de ce site et améliorer son niveau de continuité de service.

Plus généralement, l’intervention d’APL s’articule autour d’un triptyque : l’urbanisation de la salle informatique (mise en cohérence entre besoins informatiques et système de refroidissement, création de confinements d’air et redirection des flux, modification des zones de reprise et de soufflage d’air en salle et repositionnement des baies) ; l’optimisation des paramètres de fonctionnement de l’installation (état capacitaire, mise à l’arrêt d’armoires de climatisation, calcul du taux de charge, optimisation des paramètres de régulation et du régime d’eau glacée, etc.) ; fiabilisation du site (analyse des installations et recommandations permettant à la Macif d’améliorer son niveau de continuité de service en vue d’atteindre le Tier III+).

Au final, ces différentes mesures ont permis à l’assureur d’afficher une baisse de consommation électrique thermique conséquente, conformément au plan d’actions prévu. Ainsi, le PUE de 1,6 était atteint dès la fin du premier trimestre 2012. En mars 2013, la MSI prévoit de passer cet indicateur à 1,5. En année pleine, les gains réalisés sur la facture d’électricité se seraient élevés à plus de 80 000 euros, ce qui représente une chute de 30 % de la consommation énergétique globale et de 55 % de celle relative au refroidissement. Grâce à cette performance, le Retour sur investissement (ROI) sera effectif en moins d’une année.

Volet important de la politique verte des entreprises, le projet Green IT au sein de la Macif revêt à la fois une dimension économique et écologique. Inscrit dans le temps, il constitue l’un des points essentiels de la stratégie verte de cet assureur.

Emmanuel Mayega ©CAPA Conseil

Amae Martin
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