Il y aura certainement des morts. A ce rythme là ! Apple poursuit sa stratégie d’innovation. Pour contrer ses ennemis. Ligués autour d’Android, leur cheval de Troie, ces derniers gagnent du terrain. Si les deux systèmes d’exploitation standard, celui de Google et de la firme à la pomme, sont appelés à persister, il n’est pas dit que la pérennité soit un acquis pour les fournisseurs de ces ardoises mobiles.

Quelle époque épique ! Jadis, naguère encore, un leader pouvait dormir sur ses lauriers, sûr et certain d’avoir damé le pion à ses challengers. Pour au moins trois ans. Valable dans l’assurance, où le cycle de renouvellement d’un contrat pouvait s’étaler sur plus d’un an, voire deux, cette réalité embrasait tous les secteurs. Et les consumait littéralement. Depuis, tout a changé.

Observez Apple. La firme à la pomme a la pêche sur le terrain de l’innovation. Elle ne peut plus, ou alors ne sait plus créer dans la durée. Obsolescence programmée ? Probablement. Chacun de ses appareils est, en quelques mois, remplacé par une version nouvelle. L’objectif étant de séduire et de conserver une éphémère avance sur des concurrents insomniaques obligés de rester éveillés pour créer à tout va. La course aux armements des années guerre froide a été remplacée par le sprint à l’innovation.

Dans cette nouvelle guerre, pas de riposte graduée. Foin de Containment. La dissuasion ne marche plus. Le combat est ouvert et larvé, en même temps. Parfois, il prend l’allure de guérilla urbaine. Certains, que nous ne désignerons pas ici, pratiquent encore la tactique de la terre brûlée. Une vraie stratégie de survie pour eux. Que fait le juge de paix, en l’occurrence le client, dans cette confrontation qui va finir par lui donner le tournis ? En achetant, il applaudit. Et rend son verdict. Quelle est sa teneur sur le terrain des tablettes ?

L’iPad serait en passe de perdre progressivement du terrain, face à une Dream Team de fournisseurs d’outils sous Android : Samsung l’ennemi juré, Amazon, Asus, etc. Une perte de vitesse à relativiser. Si l’on en croit IDC, sur les 27,8 millions de tablettes tactiles livrées dans le monde au troisième trimestre 2012, 14 millions sont des iPad. Certes, les ventes d’Apple sont en tête. Toutefois, elles dévissent, passant de 59,7 à 50,4 % de part de marché selon les chiffres du troisième trimestre 2012. Justification de cette contre-performance, l’embellie enregistrée sur le marché des tablettes Android de Samsung, Asus et Amazon. L’union sacrée contre l’ogresse new-yorkaise semble payante. Mais pour combien de temps ? Car sur ce marché en pleine effervescence (croissance de + 7 % au troisième trimestre), Apple n’a pas dit son dernier mot sachant qu’il reste le premier pourvoyeur de tablettes. Les ventes de fin d’année, occasion propice à une véritable bataille rangée, devraient apporter une nouvelle photographie des prises de position, ou plus précisément, de marché. Si l’on en juge d’après les analystes, les tenants de l’OS Android devraient gagner ce combat d’arrière garde. Ils ne cessent de monter en puissance… feu : Samsung ? +325 % de tablette écoulées ; Asus, plus de 242 % de croissance. A l’usure, la part de marché des terminaux Android pourrait dépasser celle de l’iPad dès le 1er semestre 2013, pronostiquent certains analystes. Témoin sur six des huit derniers trimestres, le premier, sans parti pris, a gardé la main. Les challengers devraient rattraper leur concurrent sur un marché où Windows 8 et les tablettes RT peinent à prendre leur envol. Pourtant, dans le monde financier, ce dernier vient de marquer un point-cliquet : en environnement Surface, il sert de support d’accès à une application nomade développée par le Crédit Agricole Normandie pour ses clients. Le marché des entreprises a ses règles que le public ignore.

Emmanuel Mayega
Rédacteur en Chef

 

Amae Martin
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