L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) vient de publier un rapport sur les progrès de l’Europe en matière de croissance verte. Il reste encore beaucoup de chemin à faire.

A un mois de l’ouverture du sommet des Nations Unies sur le Développement Durable, Rio+20, l’Agence européenne pour l’environnement a mis en lumière l’évolution de l’Europe, en matière de croissance verte. En France, le Grenelle de l’Environnement l’avait définie comme « la croissance de nouvelles technologies et de nouveaux services qui vont nous permettre d’adopter des modes de vie, de consommation et de production plus sobres en ressources naturelles et faiblement émetteurs de carbone et de gaz à effet de serre ». Le rapport de l’AEE s’appuie sur des indicateurs environnementaux, reposant sur six thèmes : les émissions de nitrogène et les menaces pour la biodiversité, les émissions carbone et le changement climatique, la pollution et la qualité de l’air, l’environnement marin, les ressources en eau et les ressources matérielles.

Une des conclusions est on ne peut plus claire : « L’UE s’est engagée à réduire sa production de déchets, mais elle a échoué ». En effet, selon les données du rapport, les Etats européens ont produit environ trois milliards de tonnes de déchet en 2006, soit une moyenne de six tonnes par personne. Les politiques des différents pays ont été engagées, à l’unanimité, vers une interdiction des décharges dans le Vieux continent. Ces dernières seront donc amenées à fermer progressivement dans les années à venir. Les parlementaires européens ont appelé la Commission à réviser les objectifs pour 2020, s’agissant des déchets.

Des émissions en hausse

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté de 2,4 % entre 2009 et 2010, soit l’équivalent de 111 millions de tonnes de CO2 dégagées. Pour cause ? Ces émissions avaient fortement diminué entre 2008 et 2009 (- 7,3 % soit 365 millions de tonnes en moins). Autres raisons : une reprise économique, dans de nombreux pays, suite à la récession de 2009, ainsi qu’un hiver extrêmement froid. Toutefois, l’augmentation de ces émissions est contenue par le fort développement des énergies renouvelables. Cependant, les pays européens dégagent moins de GES que lors de la décennie 1990-2010, conformément aux objectifs du Protocole de Kyoto.

Margaux Duquesne © CAPA Conseil

Amae Martin
A propos de l'auteur

Site web :

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine