Afin de face aux nouveaux enjeux portés par la numérisation croissante de la société, la Cnil dévoile un nouveau plan stratégique, presque quatre ans après l’entrée en vigueur du RGPD.

Face à une société qui a cerné l’intérêt de maîtriser les données personnelles, l’autorité règlementaire se devait d’adapter son cadre juridique, déployer son expertise technologique et crédibiliser sa politique de sanction. Dans ce contexte, elle dévoile son Plan stratégique pour la période 2022-2024.

Faire face à ces enjeux, a poussé le régulateur à mettre sur pied de nouvelles orientations stratégiques pour la période de 2022 à 2024. Trois axes prioritaires ont ainsi été définis : favoriser la maîtrise et le respect des droits des personnes sur le terrain ; promouvoir le RGPD comme atout de confiance pour les organismes ; prioriser des actions de régulation ciblées sur des sujets à fort enjeu pour la vie privée.

Sur le site de la CNIL, Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL, explique que « la mise en place de ce plan d’action doit permettre à cet organisme d’agir de manière agile, aux côtés des citoyens, des entreprises, des associations et des administrations, pour construire une société numérique de confiance. »

Sur le premier axe, l’autorité rappelle que « la protection des droits des personnes sur leurs données personnelles, renforcée par le RGPD, est sa mission principale depuis plus de quarante ans. Dans la continuité de son précédent plan stratégique, elle se mobilise pour favoriser l’exercice de leurs droits par les personnes.”

Quant au deuxième axe, promouvoir le RGPD comme atout de confiance pour les organismes, la Cnil rappelle qu’au cours des trois dernières années, la protection des données s’est peu à peu imposée dans la culture quotidienne des responsables de traitement (entreprises, administrations, associations, etc.). et pour prolonger cette dynamique, la CNIL renforcera notamment, son offre d‘accompagnement en facilitant la compréhension du cadre légal, en développant des outils de conformité et en aidant à se prémunir contre les risques cyber.

Enfin, l’axe 3 vise à prioriser des actions de régulation ciblées sur des sujets à fort enjeu pour la vie privée. Aujourd’hui, chacun peut mesurer la place occupée par le numérique dans son quotidien et dans le débat public. Les technologies utilisées reposent de plus en plus sur une collecte et un traitement intensif des données. Corollaire, elles suscitent parallèlement des usages de plus en plus variés et qui évoluent très rapidement. Pour répondre à ces défis en tant que régulateur de référence dans l’univers numérique, la CNIL mettra en place un plan d’action global sur trois thématiques prioritaires.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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