La mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance investit 3 millions d’euros dans la solution climatiquement responsable Tera Neva. Elle a été conçue par la Banque européenne d’investissement, BNP Paribas et Vigeo.

Il s’agit d’une émission obligataire dont la vocation est de concilier contraintes d’investissement et financement de la transition énergétique. Cette initiative est soutenue par une quinzaine d’investisseurs institutionnels français, dont la Carac, pour un montant total de 500 millions d’euros.

Selon Jean-Jacques Berthelé, directeur général de la Carac, « cet investissement témoigne de l’intérêt de la mutuelle pour le financement de projets judicieux de développement durable. En effet, nous accordons une grande importance à ce que les solutions dénommées « socialement responsables » le soient réellement. Les critères extra-financiers rigoureux de sélection mis en œuvre par la Banque européenne d’investissement, BNP Paribas et Vigeo nous ont semblé pertinents. Cette démarche fait également écho au travail que nous menons depuis une dizaine d’années dans la promotion de l’épargne solidaire. »

Cet investissement répond à des normes ESG élevées. De fait, Tera Neva est composée d’une obligation climatiquement responsable de la BEI liée à l’Indice Ethical Europe Climate Care : le produit de l’obligation est utilisé par la Banque européenne d’investissement pour soutenir des projets en matière d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Il intègre également l’Indice Ethical Europe Climate Care dont la stratégie d’investissement est de sélectionner des sociétés respectant des normes ESG élevées, dotées d’une stratégie de transition énergétique robuste et affichant une performance financière solide. Elle utilise une méthodologie de filtrage unique. Elle vise à réduire l’empreinte carbone des investisseurs en sélectionnant 30 actions européennes en fonction de leur empreinte carbone et de la cohérence de leur stratégie de transition énergétique.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine