En partenariat avec  le Crédit Agricole des Savoie, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la Banque Populaire des Alpes et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes la CDC envisage d’unir leurs forces en vue de créer une foncière hôtelière.

Ce dispositif serait doté de 30 millions d’euros de fonds propres. Et pourrait permettre la réalisation d’environ 100 millions d’euros d’opération par la création ou la rénovation lourde de 1 500 à 2 000 lits touristiques dans les stations de montagne d’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie.

La vocation de cette Foncière Hôtelière serait de s’adresser aux exploitants d’hôtels ou de clubs hôtel, porteurs de projets de création ou rénovation d’équipements. Dans cette mission, elle interviendrait en fonds propres à compléter par des emprunts, dans des sociétés immobilières répondant à ces critères : société à créer ou existantes, portant des actifs confiés en exploitation à des opérateurs privés confirmés ; participant à la définition des équipements ; assumant le risque commercial ; s’engageant sur la durée au versement de loyers.

Par ailleurs, cette foncière hôtelière interviendrait seule ou en partenariat dans les opérations avec d’autres investisseurs (professionnels de la montagne, structures spécialisées dans la gestion de patrimoine de familles, etc.).

Selon les acteurs impliqués dans cette opération « l’initiative de ces différents acteurs répond à un réel besoin de dynamisation et diversification de l’offre d’hébergements touristiques des stations. » Les Alpes du Nord sont la première destination mondiale de sports d’hiver et comptent 553 000 lits touristiques. Or, entre 30 et 40 % des capacités d’hébergement toutes natures confondues, seraient jugées « froides », c’est-à-dire occupées moins de trois semaines par an. En cause, la vétusté d’une partie du parc immobilier composé de meublés, propriété de particuliers pour l’essentiel, et le choix de certains de ces propriétaires de ne pas mettre, ou insuffisamment, leur hébergement en location. Ce phénomène ne cesse de s’accroître, au rythme de 2 à 3 % de lits qui sortent chaque année du circuit locatif marchand, affectant gravement l’attractivité des destinations et l’économie locale. Une offre hôtelière nouvelle ou remise à niveau, assortie de services adaptés aux attentes actuelles des clientèles françaises et internationales, est de nature à contribuer à la dynamisation de l’activité touristique des stations.

 

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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