Cette enquête met en avant un manque de consensus clair sur « la définition des indicateurs de trésorerie : si certaines entreprises s’alignent avec les normes IFRS, d’autres évoluent pour intégrer les exigences de Solvabilité II. »

Lancée en pleine effervescence sur l’entrée en vigueur de solvabilité 2, cette étude de KPMG estime que « l’entrée en vigueur de Solvabilité II va créer de nouveaux défis de communication pour les groupes d’assurance, dont les conséquences sont à ce jour encore difficiles à appréhender. »

67 % des structures s’inquiètent des réactions des marchés dans le cadre de la mise en œuvre de la directive Solvabilité II. En fait, les résultats de l’étude confirment l’importance majeure que va prendre très rapidement le ratio de Solvabilité II (SCR) dans la communication financière des grands groupes. Par ailleurs, L’enquête met également en évidence la montée en puissance de certains indicateurs de communication financière tels que le taux de rentabilité ajusté du risque ou la création de free cash flows, au détriment d’autres indicateurs, tels que l’Embedded Value notamment.

Selon Viviane Leflaive, Associée responsable du département Regulatory & Actuariat Assurance de KPMG « 40 % des groupes de l’échantillon auraient déjà pris la décision de ne plus publier d’Embedded Value. » La valeur des affaires nouvelles (NBV) restera un indicateur phare sans que ses modalités de détermination ne soient forcément très homogènes entre les groupes.

Le panel de l’enquête est composé des principaux acteurs de l’assurance. Parmi eux, certains ont accepté d’être cité comme Aegon, Allianz, Aviva, Generali, Legal & General, Lloyds Banking Group, Munich Re, Old Mutual, Phoenix, Prudential, Standard Life et Zurich.

Méthodologie

L’étude « Solvency II exposed » porte sur un échantillon des 16 principaux groupes d’assurance européens : Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Suisse.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

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