PRIIPS (Packaged Retail and Insurance-based Investment Product), entré en vigueur en janvier 2018, a été instauré en Europe pour améliorer la protection des investisseurs et favoriser la transparence de chaque produit d’investissement proposés aux épargnants de l’UE. En découle un document précontractuel qui doit leur être remis avant toute acquisition de solutions d’investissements. Mais à la suite des difficultés quant à l’établissement de ce dit document, la Commission Européenne a proposé de différer le report de l’entrée en vigueur des nouvelles normes techniques et règlementaires au 1er janvier 2023.

Initialement prévu pour le 31 décembre 2021, la commission européenne a laissé un délai aux investisseurs proposant des OPCVM qui n’auront pas à fournir de document d’information clé standardisé à leurs clients avant le 1er janvier 2023. En effet, les OPCVM répondaient déjà à l’obligation de production d’un document d’informations clés pour l’investisseur.

D’une journée par document à moins d’une heure avec Fortia

Cauchemar règlementaire pour certains, la non-conformité ou l’absence de ce document d’informations clés est passible d’une amende allant de 700 000 € à 3 000 000 € et peut également entrainer le retrait du produit du marché. Pour répondre à cette problématique extrêmement chronophage, Fortia a développé, en partenariat avec le cabinet Agama qui apporte son expertise réglementaire, une plateforme permettant de transformer tous les documents au format PRIIPS en seulement quelques minutes, contre plusieurs jours habituellement. Grâce à ses algorithmes surentrainés, Fortia propose une nouvelle solution, qui, en se basant sur les anciens documents, est capable d’extraire plus de 95% de la donnée pour en créer un document d’information clés mis à jour. En plus de supprimer le risque d’erreur humain, la solution de Fortia permet un gain de temps considérable. La démarche, autrefois extrêmement chronophage puisque fait manuellement, exigeait à peu près 1 journée par document, quand 1 heure suffira à Fortia pour traiter l’ensemble des données.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine