Keyrus résultats S1Au premier semestre 2014, le groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé de 82,1 millions d’euros, soit une progression de 2,7 % par rapport à la même période de l’année 2013. Une embellie fruit d’une croissance principalement organique (+3,4 %). Elle est tirée par les activités Mid-Market (+ 6,6 % en données publiées et +10,3 % à périmètre et taux de change constants) ; quant aux activités Grands comptes, leur chiffre d’affaires progresse plus lentement : +1,3 %.

Corollaire de cette progression, le résultat opérationnel courant du segment Grands Comptes est comparable à celui de l’exercice 2013, à 1.1 M€. Chez Keyrus, l’on explique cette stabilisation par un investissement continu en vue de faire évoluer les compétences et les offres dans les domaines d’activité du groupe (Big Data & Analytics, Digital Commerce/Marketing). Et par le renforcement des équipes de management sur les marchés internationaux.

Quid du résultat opérationnel courant sur le segment du Mid-Market ? Il s’établit à 1.4 M€, soit une progression de 75 % par rapport au premier semestre 2013 (0,8 M€). Un tel succès s’explique à travers la bonne dynamique de croissance des activités au premier semestre, et sur une organisation rationnalisée.

 

A l’arrivée, le résultat opérationnel du premier semestre 2014 s’élève à 2,1M€ contre 1,8M€ au premier semestre 2013. Le résultat net part du Groupe de 0,8 M€ intègre un résultat financier de (0,3) M€ contre (0,4) M€ en 2013, et une charge d’impôt de (1,0) M€ contre (0,9) M€ en 2013.

Quant à la dette, elle atteint 23,9 M€ au 30 juin 2014, contre 15,4 M€ au 31 décembre 2013 et 22,7 M€ à fin juin 2013. En fait, à l’instar de l’an dernier, Keyrus a vu sa dette nette augmenter significativement sur le premier semestre (+8,5 M€, à comparer à +8,2 M€ au premier semestre 2013), du fait d’un besoin en fonds de roulement plus important résultant de la saisonnalité de l’activité, de la croissance, et d’investissements autofinancés par le Groupe.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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