« entre 2 et 3 millions de précommandes » , « on estime à 1,5 millions » , « exactement 957.000″, les analystes ici et tentent de prédire si l’Apple Watch sera un succès. Le pari est énorme pour Cupertino : l’Apple Watch est une nouvelle catégorie de produits, un relais de croissance qui a le potentiel de faire franchir définitivement le cap des 1000 milliards $ de capitalisation boursière. Retour sur les annonces faites ces derniers jours pour mieux en saisir la teneur.

La plupart des premiers articles annonçant 1 million de pré-commandes aux US étaient basés sur une seule étude : celle de Slice Intelligence. Slice est à l’origine une startup qui offre à ses utilisateurs un tableau de bord de leurs dépenses en e-commerce. L’utilisateur donne son accord pour que Slice analyse sa boite email afin d’en extraire les données des emails transactionnels (emails automatiques de confirmation envoyés à la suite d’achats sur internet). Un système finalement relativement similaire à celui conçu par le Lab SQLI pour Augmented Banking, sans la connexion au compte en banque néanmoins.

Slice Intelligence est le département de Slice qui revend les données issues de l’analyse des boites emails de ses 2 millions d’utilisateurs. Sur son blog, Slice en tire les conclusions suivantes :

En dépit de certains avis, même ceux des plus ardents fans d’Apple, Slide Intelligence estime que 957.000 personnes aux Etats-Unis ont précommandé une Apple Watch le vendredi, premier jour de sa commercialisation. Selon les données des reçus électroniques d’un panel de 2 millions de clients en ligne, chaque acheteur d’Apple Watch a commandé 1,3 montres en moyenne, dépensant 503,83 $ par montre. Ceux qui ont achété l’Apple Watch Sport [NDLR : le modèle d’entrée de gamme] ont dépensé 382,83 $ par montre alors que ceux qui ont commandé l’Apple Watch [NDLR : la finition de milieu de gamme] ont dépensé 707,04 $.

Slice est un service opt-in, et toute extrapolation depuis leurs données est à prendre avec énormément de précautions. Slice s’adresse à un public très digital, qui achète beaucoup en ligne, et il est probable que leur base soit plus appétente que la population moyenne. C’est la première fois que Slice Inteligence se lance sur le domaine de la prédiction des produits Apple, et nous n’avons donc aucun recul pour jauger de la fiabilité de leur méthodologie. Toutes les news que vous avez pu voir passer disant « Apple a vendu 1 million d’Apple Watch le premier jour » sont donc clairement écrites trop rapidement : même si la méthodologie de Slice est pertinente, la société ne parle que du marché US. L’Apple Watch a été lancée dans 9 pays simultanément, et donc Slice ne donne aucune indication sur le succès dans ces autres marché majeurs pour Cupertino.

Mais alors, combien de montres va vendre Apple ?

La firme ne facilite pas le travail des analystes, en refusant de communiquer  sur le sujet. Le device connait déjà des délais conséquents, puisque les dates de livraison sont repoussées à Juin pour quiconque souhaite précommander aujourd’hui. Les stocks réservés aux précommandes en Chine se sont taris en moins d’une heure. Difficile cependant de déterminer la cause entre une demande forte et des difficultés de fabrication que rencontrerait Apple, voire une stratégie de rareté volontaire. L’analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo, qui par le passé a brillé par ses prédictions  qui se sont avérées exactes, parle quant à lui de 2.3 millions de précommandes.

A moyen terme, les analystes, usant des méthodes de projection traditionnelles, prévoient que pas moins de 30 millions de smartwatches seront vendues en 2015, et qu’Apple prendra la moitié du marché en 6 mois.

Que ce nombre soit surestimé ou pas, une nouvelle catégorie de devices, et une nouvelle galaxie d’usages va effectivement voir le jour en 2015.

logo-lab-sqliCet article vous est proposé en partenariat avec Le Lab SQLI
Entité de prospective et d’expérimentation composée d’experts de la technologie, de l’innovation et du marketing, le Lab SQLI  explore invente et teste le futur pour ses clients .

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Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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