Entre les 23 et 30 mars 2016, des étudiants de l’IUT A (DUT Informatique et GEA) de l’Université de Lille – Sciences et Technologies seront impliqués dans la Semaine Agile. Ce sera l’occasion pour eux de développer un logiciel.

Organisée en partenariat avec BGE et AUDACE, la semaine Agile fonctionnera en mode jeune pousse. Le département Informatique de l’IUT A de l’Université de Lille – Sciences et Technologies et le réseau d’appui aux entrepreneurs BGE Hauts de France mettront leurs forces en commun pour faire vivre aux étudiants une semaine en mode start-up, avec la participation de chefs d’entreprises.

Organisés en équipes, les étudiants et les entrepreneurs œuvreront pour le développement d’une application ou d’un logiciel permettant au responsable d’entreprise de trouver une solution numérique en phase avec son modèle économique. Bien entendu, le principe du travail est celui du mode agile (ou « Lean Start up »). Au final, l’objectif est de créer un maximum de valeur en un minimum de temps.

Le projet retenu est réalisé dans le cadre d’un chantier de fin de formation du DUT Informatique de l’IUT A. 5 jours permettront aux étudiants de collaborer sur un projet à plein temps (8h/jour) en utilisant une approche agile basée sur des itérations (très) courtes de 2h. Une méthode qui permet d’avoir un prototype fonctionnel dès les premières itérations, ce qui facilite les retours du client. Cette activité permet aussi aux étudiants de découvrir le travail en équipe de 6 à 8 étudiants et des problématiques d’auto-organisation.

Plus généralement, deux temps forts viendront marquer cette semaine : le Pitch des projets qui a eu lieu le vendredi 25 mars, de 15h30 à 17h30 ; un mini salon de présentation des résultats de la semaine agile, sur les volets pédagogique et opérationnel en présence des étudiants et des entrepreneurs mercredi 30 mars de 12h à 14h.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine