Les deux leaders de l’IdO unissent leurs efforts pour aider les villes à capitaliser sur leurs données pour en déduire des stratégies opérationnelles.

Teradata vient d’annoncer qu’il collaborait avec Cisco sur une solution de transformation numérique dédiée aux collectivités et aux villes intelligentes (smart cities). Elle conjugue les avantages de la plate-forme IdO de Cisco, Cisco Kinetic for Cities, et de la plate-forme analytique de Teradata pour aider les villes à fonctionner de manière plus intelligente et plus connectée, en leur fournissant un performant dispositif d’échange de données intégré. La plate-forme Cisco Kinetic for Cities excelle dans la collecte, l’agrégation et la standardisation sécurisée de données en temps réel à travers les réseaux d’une ville. Teradata est l’un premiers spécialistes de l’analyse de données d’entreprise à proposer l’intégration avec cette plate-forme pour permettre une gestion intelligente des données et fournir des fonctions d’analyse, de gestion continue du cycle de vie des données et d’enrichissement des données, procurant des enseignements exploitables aux villes et aux collectivités. Chacun dans son domaine, les deux leaders fournissent de performants outils permettant aux villes d’améliorer leur efficacité, d’accroître la sécurité publique, d’offrir de meilleurs services aux citoyens et de générer de nouvelles sources de revenus.

Au sein d’une ville, la collecte et la gestion des données sont souvent décentralisées et le stockage s’effectue dans des silos départementaux, où chaque responsable de la ville définit un « tableau de bord » de données et un kit d’outils pour gérer des installations spécifiques de la ville. Avec cette approche, il est difficile voire impossible de générer une vue d’ensemble des données de la ville. Divers silos de données doivent être intégrés pour dégager de nouvelles perspectives relatives à la ville dans son ensemble. Alors seulement, les données peuvent être exploitées efficacement pour contribuer à la prise de décision prédictive et normative dans le cadre de divers services urbains, tels que l’éclairage, le stationnement, la gestion du trafic et des déchets, la mobilisation et la sécurité des citoyens.

« Beaucoup de villes n’ont pas encore pleinement saisi la valeur de leurs données », relève Anil Menon, président international des collectivités intelligentes et connectées chez Cisco. « Grâce à la plate-forme Cisco Kinetic for Cities, nous voulons aider les villes à envisager de façon globale les investissements dans leurs infrastructures et la valeur des données capturées par leurs équipements connectés, tels que les caméras de surveillance du trafic, les parcmètres et les capteurs environnementaux. Une fois les données agrégées, les clients qui utilisent les instruments analytiques de Teradata peuvent tirer profit des informations contextualisées pour orienter la planification, la monétisation et les efforts de développement économique au sens large qui gardent les villes vivables, durables et résilientes. »

Cisco Kinetic for Cities permet aux villes de réunir, d’agréger et de standardiser les informations issues d’applications urbaines disparates et compartimentées, concernant par exemple le trafic, l’éclairage et le stationnement. Grâce à la conjugaison de ces données de capteurs en temps réel avec d’autres informations urbaines, telles que les données des systèmes de paiement, l’opinion des citoyens et les applications analytiques, Teradata est en mesure de fournir des enseignements normatifs et prédictifs, ainsi que des représentations faciles à comprendre, qui aident les responsables des villes à prendre des décisions plus judicieuses grâce à une meilleure information. Ce type de solution combinée pourrait, par exemple, détecter automatiquement les incidents de sécurité et générer des alertes, localiser les goulots d’étranglement du trafic et optimiser les signaux pour soulager la congestion ou évaluer les possibilités d’itinéraires susceptibles d’accélérer l’arrivée des véhicules d’urgence.

« Les données sont une ressource pouvant être gérée et valorisée comme n’importe quelle autre », explique Chris Twogood, vice-président directeur du marketing chez Teradata. « Les villes vivent actuellement un changement radical de leur vision en découvrant que leurs données ont une valeur réelle, susceptible de permettre de nouveaux services et fonctionnalités visant à mieux servir leurs citoyens et visiteurs. Pour accomplir cette révolution, les villes intelligentes doivent pouvoir s’appuyer sur un écosystème analytique complet et robuste. Les plates-formes Cisco et Teradata sont les pierres angulaires d’un tel écosystème, capables d’aider les responsables municipaux à prendre de meilleures décisions en se basant sur les données. »

Stephen Brobst et Maciej Kranz, Vice President, Strategic Innovation at Cisco échangeront sur la place de la technologie dans les villes de demain – IoT et appareils connectés – lors du Gartner Data & Analytics Summitt 2018, à Grapevine, au Texas. Cet échange fournira des moyens pratiques de commencer à aborder l’Internet des objets, avec des exemples sur la façon de monétiser les données, en s’appuyant sur des décennies d’expérience du monde réel. La session se déroule de 15h à 15h45.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine