Rythm, nouvelle entreprise de neurotechnologie vient de déployer officiellement son premier produit. Il s’agit de Dreem, wearable actif conçu pour améliorer la qualité du sommeil.

Le programme Dreem First va permettre à ceux qui le souhaitent de bénéficier de technologies avancées pour améliorer le potentiel humain et la performance au quotidien en optimisant le sommeil profond. Rythm réunit plusieurs expertises en matière d’ingénierie, du design et des neurosciences en vue de créer des solutions à cette fin. Dreem améliore la qualité du sommeil profond à l’aide d’un logiciel et de matériaux uniques. A la différence des wearables classiques, qui se contentent de suivre et de donner un compte rendu de l’activité physique, cette nouvelle solution est dotée de multiples capteurs, qui analysent l’activité cérébrale, électroencéphalogramme (EEG), en temps réel, ce qui était jusqu’ici réservé aux laboratoires, et désormais offert au grand public.

Le système de Rythm constitue un bandeau confortable qui utilise des capteurs personnalisés pour analyser les ondes cérébrales de façon précise et sûre. Conjugué à des algorithmes sophistiqués et à l’application mobile de Rythm, il suit et analyse les ondes cérébrales en temps réel pendant le sommeil. Lorsque le dormeur présente une activité cérébrale indiquant qu’il se trouve en sommeil profond, le bandeau émet des sons afin d’allonger son sommeil profond et d’en améliorer sa qualité. Le sommeil profond, ou sommeil lent, est connue pour améliorer la performance physique et cognitive pendant la journée.

Selon Hugo Mercier, PDG et co-fondateur de Rythm, « l’avenir appartient à ceux qui savent comprendre le cerveau humain et tirer les leçons de ses enseignements. Le cerveau constitue l’un des systèmes les plus complexes au monde et nous commençons tout juste à comprendre comment il fonctionne en profondeur. Plus nous en apprendrons à son sujet, plus nous serons à même de créer de nouvelles possibilités et de nouveaux produits qui nous aideront à résoudre certaines des problématiques actuelles les plus importantes ».

Dreem fait appel à des sons qui, une fois synchronisés avec le sommeil améliorent la qualité de ce dernier. Il ne se contente pas de suivre l’activité du patient. Une électronique intégrée avec des capteurs avancés permettent de stocker toute l’activité pendant le sommeil, y compris les données relatives au contrôle, au suivi et à l’influence, au sein de l’appareil. Dreem permet aux utilisateurs d’enregistrer l’heure à laquelle ils souhaitent se réveiller. Et les réveille lors de la phase de sommeil optimale la plus proche de l’heure indiquée. Ce qui permet d’éviter la sensation de torpeur ressentie quand on est tiré du sommeil au cours d’une phase inadaptée.

D’autre part, il s’agit d’une application qui permet aux utilisateurs de visualiser leurs ondes cérébrales pendant le sommeil et de suivre les caractéristiques de celui-ci au fil du temps. L’outil est équipé de la technologie de conduction osseuse qui transmet des sons non invasifs sans écouteurs, ce qui invite doucement à rester en sommeil profond.  Enfin, il est conçu sans fil, pour une facilité d’utilisation. Commercialisée au courant de l’année sur Rythm.co, cette solution fonction en environnement iOS.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine