Natixis, BNP, i-BP, constitue les principaux clients engagés dans ce projet de synergie créatrice.

Le cabinet de conseil en technologies de l’information propose à ses clients de co-concevoir l’offre d’accompagnement de demain. Les acteurs de la banque et de l’assurance se sont montrés très intéressés par cette initiative.

Partant du constat selon lequel les attentes évoluent, inspearit initie la co-création de produits et services en impliquant ses clients. Ce dispositif est rythmé par différentes étapes : la sélection d’un panel de clients « bienveillants » : la bienveillance est nécessaire dans la réussite de cette expérience inédite. Celle-ci requiert du temps, de l’humilité, de l’imagination, un intérêt marqué pour les sujets de transformation et surtout la capacité à comprendre qu’aucun résultat n’est garanti dans les projets de transformation, contrairement aux projets de co-création. L’échange avec les membres du panel : réunis au sein d’un club d’innovation, les membres du panel peuvent échanger à distance via la plateforme Smart Tribune, un outil déjà utilisé par de grands groupes dans leur démarche d’Open Innovation. Cette phase du projet est essentielle pour dégager un sujet à fort potentiel autour duquel une offre est co-créée. La conception de l’offre : l’offre prend en compte les attentes des clients et permettre de répondre aux besoins identifiés. Elle est ensuite expérimentée avec l’équipe du membre le plus actif du club. Le résultat du test de cette offre est ensuite partagé avec l’ensemble des membres.

L’expérience proposée par inspearit vient de démarrer la 1ère étape. Les membres du panel, comme Natixis, BNP, i-BP, Direct Energie, ou Thalès, ont voté et retenu le thème autour duquel l’offre s’articulera : « accompagnement du changement dans une transformation d’organisation ». Cette étape clé marque le lancement officiel du club d’innovation inspearit et favorise le partage des expériences ainsi que les attentes respectives des clients ; une pratique qui permettra d’approfondir le thème choisi et identifier un besoin commun. A terme, l’objectif est d’imaginer des réponses innovantes, capables d’anticiper les besoins d’accompagnement de demain.

« Nous sommes impatients de poursuivre cette initiative unique aux côtés de nos clients. Nous avons décidé d’appliquer les techniques que nous recommandons à nos clients afin de cerner les problématiques inhérentes qu’ils traversent. Au-delà de ça, nous sommes fiers d’avoir lancé ce club de l’innovation. Quelques consultants inspearit y participent et il constitue la clé de voute de l’offre puisqu’elle favorise l’échange et l’émulation. Une véritable effervescence s’est mise en place et nous avons maintenant hâte de voir ce qui va en ressortir, » commente Annie Combelles, Président d’inspearit.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Rédacteur en chef du magazine Assurance & Banque 2.0, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine, il est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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