Cette étude, qui passe au crible les performances des sites de banque en ligne, attribue un satisfecit à la plate-forme Mon Banquier en Ligne, pour le mois d’avril 2015. Sur PC, Smartphone comme sur tablette.

Selon cet index, en avril 2015, la disponibilité moyenne (taux d‘accès à la page d’accueil complète du site) enregistrée par les plates-formes bancaires en ligne est stable sur PC avec 99,72 % contre 99,76 % le mois dernier. Quant à la performance moyenne (temps d’affichage de la page d’accueil complète), elle est en légère amélioration passant de 2,66 secondes à 2,53 secondes.Keynotepc

Derrière ces chiffres globaux se confinent des inégalités face à ces deux paramètres, selon l’Index Banques Keynote. Ainsi, « Mon Banquier en Ligne confirme sa position de leader avec un taux de disponibilité de 99,99 %, devant Fortuneo (99,96 %). ING Direct (99,95 %) monte sur la 3e marche du podium et enregistre par ailleurs le temps de chargement de sa page d’accueil le plus court du panel avec 0,98 seconde. »

Si Mon Banquier en Ligne s’impose en termes de disponibilité, il est pris de court par ING Direct, en matière de performance, terrain sur lequel il arrive en deuxième position avec 1,65s, suivi de Hello Bank (1,83s). Plus généralement, « 9 des 10 acteurs présentent un temps de chargement inférieur à 3 secondes et sont ainsi en mesure d’offrir des conditions de navigation optimales à leurs clients. »

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Qu’en est-il en matière de mobilité ? Sur smartphone, l’Index Banques Keynote note que « les pure players enregistrent une baisse de la disponibilité moyenne par rapport au mois dernier avec un taux d’accès moyen de 98,85 % contre 99,39 %. Mon Banquier en Ligne s’illustre une nouvelle fois en chef de file avec une disponibilité de 99,96 %, devant ING Direct (99,93 %), exæquo avec Monabanq. La Net Agence (99,79 %) se classe en quatrième position et enregistre le temps de chargement le plus court du panel (0,73s). Les résultats en matière de performance sont relativement hétérogènes allant de 0,73s à 6,80s. »

Sur tablette, cet indicateur constate un recul de la disponibilité moyenne avec 99,25 % contre 99,56 % le mois dernier tout comme la performance qui passe de 2,15s à 2,24s. Mon Banquier en Ligne occupe la première marche du podium avec une disponibilité de 99,96 %, exæquo avec Monabanq ; les deux sont départagés par le temps de chargement pour l’affichage complet de leur page d’accueil, respectivement 2,17s et 2,34s. Quant à la Net Agence, elle se classe en 3e position, avec un taux d’accès à la page d’accueil de 99,93%  tout comme ING Direct, et affiche la meilleure performance du panel avec 0,67s.

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Enfin, l’Index Banques Keynote rappelle les conclusions du dernier  rapport World Banking Report réalisée par Capgemini et l’Efma : Selon ce dernier « un tiers des clients consultent le site de leur banque depuis leur mobile au moins une fois par semaine. L’utilisation du smartphone et de la tablette est aujourd’hui incontournable dans le secteur bancaire et il est primordial pour un site d’être performant, quel que soit le support, alors que les clients sont de plus en plus exigeants et volatils. »

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

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