Insurance Global Operations (IGO) et Microsoft Services France annoncent un partenariat visant à introduire de nouveaux usages dans l’assurance et accompagner la transformation numérique du secteur.

IGO, éditeur de systèmes d’information métiers pour les assurances Iard et vie vient d’annoncer un  partenariat avec la division services de Microsoft France. Leur collaboration vise à  transformer les usages métier dans les assurances à travers une approche innovante basée sur les nouvelles technologies.

Le partenariat signé entre les deux acteurs leur permet de conjuguer leurs moyens afin d’accompagner leurs clients communs à travers une démarche étendue, tant axée autour d’une expertise du monde de l’assurance, que connait bien IGO, que sur les nouveaux enjeux de transformation et les opportunités du numérique sur lesquels Microsoft Services accompagne les entreprises.  Il permet également à IGO de mieux adresser ses clients français ayant une implantation internationale grâce à la capacité d’accompagnement de Microsoft Services.

Illustration de cette volonté d’avancer en synergie dans le monde de l’assurance, IGO6, la solution d’IGO, est une plateforme basée sur les derniers usages, entièrement construite autour des technologies Microsoft : SharePoint, Lync, Dynamics CRM, SQL Server. Elle  prend en charge l’ensemble des processus métier de l’assurance, des besoins métiers spécifiques à ce secteur jusqu’aux outils de collaborations et de réseaux sociaux, de communication ou encore de CRM et de business intelligence.

Si la technologie joue un rôle important dans ce partenariat, celui-ci va au-delà  sachant que les deux entreprises partagent une volonté commune d’apporter une réponse exhaustive de bout à bout aux acteurs de l’assurance. Selon Olivier Jaillon, Président et directeur de l’innovation d’IGO, la collaboration avec un partenaire de la taille de Microsoft permet d’être « … parfaitement positionnés pour répondre à des solutions à grande échelle. Nous voyons ce partenariat comme une preuve de confiance de Microsoft Services France dans la solution technologique d’IGO6 et dans la volonté de faire évoluer l’environnement technologique de l’assurance. » Et d’ajouter : «  Le secteur de l’assurance a vu trop souvent le cas d’éditeurs de logiciel tentés de conserver les services de conseil et d’intégration en interne. Malheureusement, ces organisations s’éloignent au fur et à mesure, de leur ligne métier, avec une proportion des investissements de ressources liés à l’intégration devenant importante, perdant ainsi leur capacité de poursuivre leur investissement dans l’innovation.  Notre business modèle est de partager cette part de services pour nous concentrer sur notre métier d’éditeur de logiciel et non de société de services, permettant ainsi de poursuivre notre innovation dans nos produits, d’apporter de meilleurs solutions et de répondre avec plus de capacité aux besoins des assureurs. »

Le débat sur la place des services dans le portefeuille des éditeurs n’est pas récent. Il est vrai, certains fournisseurs jouent sur les deux domaines, créant ainsi la confusion entre le coût des prestations et les charges de licence. La solution est-elle de s’appuyer sur Microsoft Services dont la maison-mère est un grand fournisseur de logiciels ? La question mérite d’être posée. Et reste valable pour les autres éditeurs ayant créé des solutions de services, à l’instar d’IBM, qui avait inauguré ce modèle il y a près de deux décennies avec IBM Global Services.

Pour le reste, Insurance Global Operations est un éditeur de logiciels dont le siège social est situé à Minneapolis. Il dispose de bureaux à Paris, New York et Tunis. Il lui reste à faire ses preuves sur le marché français de l’assurance en engrangeant des références, véritables sésames dans ce secteur.

Emmanuel Mayega
A propos de l'auteur

Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Assurance & Banque 2.0 et de ce site, Emmanuel a une connaissance accrue de l’intégration des technologies dans l’assurance, la banque et la santé. Ancien rédacteur en chef de ce magazine, il a pendant plus d'une décennie été rédacteur en chef adjoint d’Assurance & Informatique Magazine. ll est un observateur affûté du secteur. Critique, il se définit comme esprit indépendant et provocateur, s’il le faut.

Site web : http://www.assurbanque20.fr

Twitter LinkedIn Google+

Newsletter

Vous n'avez pas le temps suivre l'actualité ? Découvrez nos newsletters gratuites, quotidiennes ou hebdomadaires.

Inscription Newsletter


Le Mensuel

Chaque mois, un regard éclairé et sans concession sur l'actualité de l'Assurance, de la Banque et des Services Financiers.

Découvrir le magazine